C'était le 25 avril dernier à Saint-Brieuc.
Mon collègue Marc Labbé, Vice-président en charge de l' Enfance-Famille-Jeunesse, aux cotés des 3 autres départements bretons, signait une convention de partenariat avec l’Agence Régionale de Santé pour une durée de 5 ans.
Cette initiative des départements bretons est, à ce jour, unique en France.
Elle devrait permettre de faciliter le dialogue avec cette dernière afin de mieux structurer le partenariat avec l’Etat. Et en l'espèce nous revenons de loin...
Cette convention définit ainsi le champ d’action entre les Départements et l’Agence Régionale de Santé concernant les politiques sociales et médico-sociales (personnes âgées, personnes handicapées, prévention, protection maternelle et infantile, santé de l’enfant et de l’adolescent, insertion).
L’objectif de la convention a donc pour but d’améliorer la coordination des interventions de chacune des institutions auprès de la population afin que des réponses adaptées leur soient apportées.
Plus précisément, concernant les politiques d'insertion, il s'agit de prendre en compte les difficultés de plus en plus importantes d'accès aux soins des personnes en fragilité. Un frein majeur à leur accès vers l'emploi.
Des relations que nous allons concrétiser en proximité par la mise en oeuvre de nos pactes territoriaux d'insertion.
Une convention dont je me félicite puisque cette volonté de mobiliser l'ARS sur les questions d'insertion est née en Finistère et relayée par nos collègues des trois autres départements.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.