C'était mardi avec Pierre Maille, nous avons inauguré des travaux de mise en accessibilité du collège de La Villemarqué.
Une opération qui s’inscrit dans le schéma directeur d’accessibilité des bâtiments départementaux mis en place par le Conseil général du Finistère et qui prévoit de rendre accessible avant janvier 2015 tout le patrimoine bâti départemental accueillant du public (plus de 180 sites).
Pour le volet "collège" de ce schéma, près de 20 millions d’euros seront ainsi engagés. Dès aujourd’hui plus de 60% des collèges finistériens sont accessibles aux personnes handicapées.
Ici les travaux d’un montant de 320 000 euros, entièrement financés par le Conseil général, ont permis de créer un ascenseur desservant tous les niveaux du bâtiment ainsi que 5 espaces d’attente sécurisés (ou "zones de refuge", qui permettent aux personnes handicapées de pouvoir attendre une solution d’évacuation en toute sécurité).
Ces aménagements viennent d'ailleurs compléter les travaux d’accessibilité des vestiaires et sanitaires de la SEPGA Habitat et de la salle polyvalente réalisés en 2010 lors de la première tranche de travaux de rénovation des locaux.
Une inauguration qui a permis au Président de faire le point sur les projets qu vont être réalisés à La Villemarqué dans les années à venir :
- La rénovation de l’atelier de la SEGPA Hygiène Alimentation et Services (HAS) : les travaux sont prévus à partir de l’automne 2013 pour une durée de 6-8 mois (budget prévisionnel estimé à plus de 400 000 euros) ;
- La construction d’une extension du bâtiment d’enseignement (près de 1 000 m2), l’adaptation de la demi-pension et le réaménagement des locaux de l’administration: cette opération permettra notamment de pouvoir accueillir jusqu’à 28 classes. Tous ces nouveaux locaux seront accessibles aux personnes handicapées. Ce chantier de 2 ans est estimé à plus de 4 millions d’euros ;
- La rénovation du gymnase de Kerjouanneau utilisé par les collégiens : ce projet devrait être intégré à la révision à mi-parcours du contrat de territoire signé entre le Conseil général et la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. L'occasion pour mon Président d'annoncer que Conseil général s'engage à participer au financement de ces travaux à hauteur de 50% non plafonné, permettant ainsi si la mairie en décide la construction d’un gymnase neuf.
Les commentaires récents