La mer et le littoral sont caractéristiques de l’identité du Finistère et contribuent fortement au développement de l’économie et de l’attractivité de notre département.
Aussi, le Conseil général agit avec ambition pour mieux valoriser cet atout, organiser au mieux les différents usages et préserver ce cadre exceptionnel.
Dans ce cadre, les ports de Loctudy et de Plobalannec-Lesconil vont connaître, après ceux de Concarneau et du Guilvinec, des opérations de dragage réalisées par le Conseil général et les deux communes.
Elles sont rendues nécessaires par un ensablement et un envasement continus et permettront, grâce à l’enlèvement des sédiments qui se sont déposés et provoquent ces phénomènes, de rétablir les profondeurs d’eau, de restaurer la sécurité et de retrouver des conditions d’exploitation portuaires normales.
Elles se dérouleront en 3 étapes : la récupération, le lavage, le tri et le stockage des macrodéchets seront suivis du dragage mécanique à l’aide d’une pelle installée sur un ponton, les sédiments récoltés étant traités par immersion pour les non pollués, utilisés afin de conforter les dunes du Treustel à Combrit pour les non pollués valorisables et stockés sur le site de Ty Coq pour les pollués non dangereux, dans des conditions d’étanchéité et de sécurité optimales.
Pour mener au mieux ces opérations de dragage, j'ai présidé mercredi dernier avec le concours de mon collègue Raynald Tanter, le premier comité d’information et de suivi regroupant les partenaires institutionnels, l’ensemble des acteurs de la mer et des associations de l’environnement.
Il devrait permettre comme pour l'opération concarnoise de dragage du bassin du Moros d’apporter tout au long des travaux une bonne information à tous sur l’état d’avancement et le respect des mesures de suivi mises en place pour garantir l’exemplarité des opérations de dragage.
Un premier comité de suivi qui fut très utile avant de commencer un chantier qui sera difficile et long.
Vous pourrez trouver une présentation plus complète des opérations de dragage des ports de Loctudy et de Plobannalec-Lesconil dans le dossier de presse en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.