C'était jeudi après-midi à Paris. (D'où mon impossibilité d'être au côté des salariés de Boutet-Nicolas).
La Commission Supérieure des Sites a donné un avis favorable à la candidature de « La Pointe du Raz en cap Sizun » au label Grand Site de France.
Le label « grand Site de France » est un label officiel créé en 2004 et décerné par l’Etat.
C’est un label paysager à forte notoriété touristique accordé pour 6 ans.
Il peut être attribué à un site de grande notoriété et de forte fréquentation qui met en œuvre des actions exemplaires de valorisation patrimoniale et d’accueil des publics dans une démarche de développement durable.
Ce label est aussi la récompense de savoir donner à voir et à comprendre un site majeur ; en l’occurrence celle de « la pointe du raz, en Cap Sizun » cette destination phare de notre région, porte d’entrée majeure de la Bretagne et vecteur d’attractivité qui séduit chaque année près de 800 000 visiteurs.
10 autres grands sites en France bénéficient actuellement de ce label :
- Pont du Gard (Languedoc-Roussillon)
- Marais Poitevin ( Poitou- Charentes)
- Aven d’Orgnac (Ardéche)
- Baie de Somme ( Picardie)
- Bibracte-Mont Beuvray ( Bourgogne)
- Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez ( Pas de Calais)
- Puy de Dôme (Auvergne)
- Massif Sainte Victoire ( Bouches du Rhône)
- Saint Guilhem le Désert-Gorges de l’Hérault (Languedoc-Roussillon)
- Massif du Canigó (Pyrénées Orientales)
Avec mes collègues élus Bernard LE GALL président de la Communauté de Communes du Cap Sizun, Maurice LEMAITRE président du Syndicat Mixte de la Pointe du Raz, Gérard MEVEL conseiller régional de Bretagne, mais aussi avec le soutien de M. Jean-Jacques BROT préfet du Finistère, nous avons défendu avec passion et détermination ce projet, fruit d'un travail acharné de près de deux années.
La candidature de « La Pointe du Raz en Cap Sizun » s’appuie sur un périmètre élargi comprenant la Pointe du Raz, la Pointe du Van et la côte nord du Cap Sizun : un peu plus de 2000 hectares.
Un espace homogène et remarquable de falaises littorales. Un espace structuré par des boucles de randonnée de grande qualité.
L’objectif du projet est de favoriser la découverte d’autres sites capistes remarquables en complément de la Pointe du Raz et par là-même de fixer la clientèle touristique sur le Cap Sizun pour en faire un véritable atout de développement économique.
Pour que les visiteurs de la pointe du Raz qui ne reste en moyenne que 50 minutes sur site choisissent de séjourner en cap sizun pour le bénéfice de l'ensemble des professionnels du tourisme de ce merveilleux territoire.
Le choix de découverte des sites privilégie la randonnée dont le Cap Sizun veut devenir un territoire d’excellence et une destination majeure en Bretagne. Le Cap Sizun dispose de 450 km de sentiers de randonnée (pédestre, vtt, véloroute), côtiers et d’intérieur permettant de découvrir l’ensemble du territoire.
L’avis favorable de la Commission Supérieure des Sites était la dernière étape de la démarche de labellisation avant la décision ministérielle. Un avis dont nous sommes pleinement heureux et fiers.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.