Outre l’adoption de la décision modificative numéro 1 au budget 2012 et du compte administratif 2011, la séance plénière du 21 juin a été l’occasion pour les Conseillers généraux de voter plusieurs rapports.
Ainsi, pour mieux répondre aux enjeux du développement local, le Conseil général a lancé depuis 2008 une nouvelle démarche de coopération avec les intercommunalités de notre département, les contrats de territoire
Aujourd’hui, toutes se sont engagées de manière volontaire dans la démarche, ce qui portera à 23 le nombre final de contrats signés. Plus transversale, plus partenariale, cette nouvelle approche des relations entre collectivités favorise, sur la base d’un diagnostic territorial partagé, une mutualisation des réflexions et des moyens pour optimiser l’action publique à l’échelle intercommunale au service des territoires et des Finistériens.
Au cours de cette séance, 2 nouveaux contrats ont été adoptés, le premier avec Douarnenez Communauté, le second avec le Pays de Landivisiau, et 2 sont arrivés à l’étape de révision de mi-parcours, ceux de Brest Métropole Océane et de la Communauté de communes du Cap Sizun.
Par ailleurs, les coûts dans le domaine du BTP et la taxe sur la valeur ajoutée ont sensiblement augmenté.
Aussi, le Conseil général, chef de file de l’action sociale, a souhaité mieux accompagner ses partenaires qui portent des projets de construction d’établissements pour les personnes âgées et les personnes handicapées. L’aide départementale de 10 % plafonnée à 90 000 € par lit a été portée à 110 000 € par lit, soit une augmentation de 20 000 €. A travers cette décision, le Conseil général contribue au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et des personnes handicapées.
L’action innovante du Département dans le domaine de la lecture publique a été reconnue par l’Etat, avec qui le Conseil général a signé l’un des 5 contrats de territoire lecture existant à ce jour en France. Couvrant la période 2012-2014, il favorisera le développement de la pratique de la lecture et facilitera l’accès aux usages numériques.
Ce contrat comprend trois axes : le développement des bibliothèques communales et intercommunales dans notre département, le renforcement du projet « ados d’mots » et l’élargissement, l’adaptation de l’offre à l’attention des publics dits empêchés.
Pour améliorer le fonctionnement du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, qui assure la prise en charge de 205 jeunes âgés de 0 à 18 ans et de 30 mères ou couples avec des enfants de moins de 3 ans, le Conseil général a adopté le projet de réorganisation des activités de cet établissement.
Elaboré à partir de propositions et constats partagés avec les équipes professionnelles, 21 fonctions nouvelles ont été définies. Elles correspondent à 10 redéploiements et 11 créations de postes, financées par des crédits alloués à l’emploi de non titulaires, pour limiter le recours aux contractuels et améliorer le service apporté aux enfants et à leurs familles.
A travers ces décisions et plus largement toutes les délibérations prises, le Conseil général continue à agir avec détermination et ambition pour améliorer l’action publique départementale au service du Finistère et des Finistériens.
Vous trouverez le dossier de presse présentant l'essentiel de cette séance en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.