Promesse tenue !
" Il y a un an, à l’occasion des élections cantonales de mars 2011, vous nous avez renouvelé votre confiance et confirmé l’ancrage à gauche de notre département en confortant la majorité départementale, qui réunit 40 élus sur les 54 Conseillers généraux du Finistère.
Vous avez ainsi exprimé votre fort attachement aux valeurs que nous portons et votre adhésion à nos propositions pour renforcer les solidarités, encourager l’engagement citoyen et favoriser un développement équilibré de notre territoire.
Cette responsabilité nous honore.
Cette responsabilité nous engage.
Faire vivre les solidarités pour toutes les générations, adapter nos modes de déplacements à une double volonté d’efficacité et de respect de l’environnement, contribuer à l’insertion sociale et professionnelle, renforcer nos dynamiques économiques ainsi que l’accessibilité et l’attractivité du Finistère tout en protégeant notre cadre de vie et nos patrimoines : telles sont les ambitions que nous portons.
Alors que l’Etat réduit considérablement nos marges de manœuvre, notre détermination pour œuvrer à un Finistère solidaire ne cesse de se renforcer.
C’est dans ce cadre que nous avons récemment lancé la réflexion d’un 4ème schéma départemental en faveur des personnes handicapées afin de mieux les accompagner dans leur orientation et mieux prendre en compte leur projet de vie. En 2012, nous consacrerons 128 millions d’euros à la prise en charge des personnes handicapées.
Nous agissons également pour notre jeunesse car elle constitue un atout essentiel pour l’avenir du département. La réussite scolaire est un axe fondamental de notre politique.
Nous apportons un soin particulier aux conditions d’études des collégiens, facteur incontournable de leur épanouissement personnel. Pour les années 2012 à 2017, le Conseil général investira 143 millions d’euros dans son nouveau Schéma pluriannuel des collèges.
Parce que de nombreux finistériens rencontrent des difficultés pour accéder au logement, notamment les plus fragiles, nous avons fait du logement une priorité de notre mandature. Nous engageons 20 millions d’euros à ce titre en 2012, notamment pour les opérations de requalification des quartiers Créarc’h ar Léo à Saint-Pol-de-Léon et Kérandon à Concarneau, ou nos aides pour la performance énergétique dans l’habitat ancien.
Solidaires avec les hommes, nous le sommes aussi avec les territoires. En répondant aux projets des communes et des intercommunalités par des contrats de territoire, notre partenariat et notre soutien financier se manifesteront en 2012, auprès de la quasi-totalité des intercommunalités du Finistère.
Notre ambition pour mieux aménager notre département passe également par un service public départemental de qualité et de proximité. Alors que les services publics d’Etat sont en constante régression, nous maintiendrons notre présence au plus près des Finistériens.
Depuis 14 ans, vous nous faites confiance pour renforcer les solidarités dans notre département.
Ensemble, continuons à agir avec dynamisme et ambition pour améliorer notre action au plus près de vos besoins, pour la rendre plus efficace, plus juste et plus solidaire".
Finistère à Gauche. Finistère pour tous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.