Lundi 12 mars 2012 à l’occasion des 30 ans de la décentralisation s’est tenue la rencontre citoyenne organisée par le Conseil général du Finistère et Espaces Publics.
Plus de 400 personnes se sont ainsi réunies au Quartz à Brest autour de trois tables rondes afin d’échanger avec des Élus locaux, des responsables nationaux, mais aussi avec des universitaires et des acteurs économiques sur l'avenir de nos territoires.
En 1982, les lois de décentralisation marquaient un tournant pour nos territoires - 30 ans plus tard, où en est la décentralisation ? Que sont désormais les liens entre collectivités locales et avec l'État et comment doivent-ils évoluer ? Comment organiser nos territoires demain ?
Cette journée organisée avec les participations d’Edmond Hervé, auteur du rapport sénatorial « Contribution à un bilan de la décentralisation », de Jean Yves Le Drian, Président du Conseil régional, Bernard Poignant, Maire de Quimper, Michael Quernez, Vice-Président du Conseil général, en charge de la mission d’étude « Le département, une collectivité d’avenir au cœur du modèle breton de coopération territoriale », mais aussi de François Cuillandre, Maire de Brest et Président de BMO, Anne Marie Escoffier, Sénatrice de l'Aveyron, ou encore de Claudy Lebreton, Président de l’ADF, était l’occasion de réfléchir ensemble et avec les citoyens à ces évolutions.
Après une introduction de Pierre Maille, Président du Conseil général, les débats ont permis à tous de donner leur point de vue sur les premières lois de décentralisation et leurs conséquences pour nos territoires, le service public, les agents territoriaux et les citoyens. Ils ont aussi permis de partager et de débattre sur leur vision des évolutions de la décentralisation dans les 10, 20, 30 prochaines années.
Retrouvez ici le livret de présentation : Livret présentation Decentralisation 2012C.pdf
Voir aussi : http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general/30-ans-decentralisa...
La rencontre en images : http://www.cg29.fr/Espace-interactif/L-actualite-en-image...
Finistère à Gauche. Finistère pour tous.
Bonjour
J'ai dénoncé l'absurdité économique et sociale du projet de logements au dessus du CIALE d' Arzano. Ni les conseillers d'Arzano, ni le Président de la Cocopaq n'ont répondu.
Mais vous, Mikael, un samedi matin, place de la Mairie, en dénoncer le projet de carrière,vous avez dit: "il est évident qu'Arzano est plus destiné à un Tourisme Vert qu' à des carrières". Hélas, en prononçant ces mots, vous regardiez, à 30 m devant nous, un équipement de 20 chambres, accessibles, mis aux normes à grand frais il y a qqe temps. Et que ce bâtiment va être dépecé, que l'on prétent faire des logements dignes dans ce qui était des lgts temporaires; la moitié sera exposée au Nord uniquement. Le premier niveau sera déjà à 4 m. du sol. L'OPAC a tjs refusé de rénover de tels bâtiments, qui plus est avec une partie du plancher en bois. Donc pourquoi?
Il était urgent de céder le RDC à la Mairie, cela très bien, mais il fallait laisser le reste en l'état, en attendant que des élus dignes sachent lui donner vie
M. ORSET 11 pl. de la Mairie ARZANO
Rédigé par : Michel ORSET 11 place de la Mairie ARZANO | 27 mars 2012 à 11:08