En 1999, à l’initiative du Conseil général, les acteurs territoriaux et les entreprises finistériennes ont uni leurs forces pour valoriser leur territoire, faire connaître l’authenticité de leurs produits et exporter leurs savoir-faire à l’étranger.
C’est ainsi que la première charte d’internationalisation du Finistère fut signée entre les chambres économiques, les agglomérations de Brest et de Quimper et le Conseil général.
Forte de son succès, la charte a été régulièrement renouvelée depuis et accueille cette année un nouveau partenaire : Morlaix Communauté.
A travers elle, tous les acteurs, les Communautés d'agglomérations de Brest, Quimper, Morlaix et les Chambres consulaires du département, s’engagent à renforcer leur partenariat et à assurer une meilleure coordination de leurs actions en matière de développement international.
Les points forts de cette démarche sont la concertation, la transversalité, la coordination et la mutualisation entre les partenaires afin de renforcer la cohérence des actions menées en faveur des entreprises à l’international.
Concrêtement l’accompagnement des entreprises du département passe notamment par le biais du soutien apporté par le Conseil général à plus de 100 entreprises par an dans le cadre des dispositifs en faveur de l’internationalisation des entreprises.
120 dossiers ont ainsi été soutenus en 2011, pour un montant de subventions de 263 533 €.
Depuis cette année nous avons d'ailleurs pris la décision d’ouvrir ce dispositif aux grappes d’entreprises et clusters finistériens constitués en association afin de leur permettre de participer collectivement à des salons en France.
En 2011 nous avons également soutenu 8 missions collectives soit 55 entreprises qui ont participé à des salons à l’étranger.
L'action du Conseil général c'est aussi la présence d'Internationaux en Entreprises (VIE) dans les zones de partenariat du Conseil général (Hongrie, Angleterre) ou dans des territoires à fort potentiel économique pour les PME finistériennes (Emirats Arabes Unis) - En 2011, le coût annuel des 3 VIE s’élevait à 140 000 € pris en charge par le Conseil général.
C'est aussi, l'organisation de voyages de presse de promotion de l’économie finistérienne à destination de journalistes français et étrangers en Finistère (9 accueils presse organisés depuis 2007 – 120 entreprises ou organismes finistériens visités – 159 journalistes de 22 nationalités reçus – 8 press-books réalisés),
Et la réalisation de supports de promotion économique qui permettront, à la fois de faire connaître le « Finistère économique » et sa diversité, de promouvoir les atouts du département tout en mettant en avant les initiatives en matière d’économie durable et solidaire. Car Tout commence en Finistère.
Ces supports ont vocation à être utilisés par les acteurs finistériens (entreprises, chambres consulaires,institutionnels, etc.) dans le cadre de leurs opérations internationales. Ils sont disponibles en version anglaise et française.
A découvrir ici un clip de 4’26, évocation dynamique du Finistère économique.
Un « vidéomaton » consistant en une série de témoignages de personnes vivant ou connaissant le Finistère (acteurs de la vie économique, culturelle, sportive, etc. d’âges et d’origines diverses) qui donnent leur vision du Finistère;
Un site internet de présentation des atouts économiques du Finistère avec l’accès au réseau social Viadeo via un hub interactif (lien vers le hub effectif au 1er trimestre 2012).
Dans le contexte économique actuel, la charte revêt donc plus que jamais une importance essentielle pour les entreprises finistériennes : conquérir de nouvelles parts de marché pour continuer à se développer et à créer de nouveaux emplois.
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