Monsieur le Président, mes très chers collègues, mesdames et messieurs,
Le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes en Bretagne comporte 3 volets : un volet relatif à l’amélioration des connaissances et à la prévention des risques, un volet curatif concernant le ramassage et le traitement des algues, et un volet préventif visant à limiter les flux d’azote vers les côtes.
Dans ce cadre, les conditions de contribution du Conseil général au plan gouvernemental ont été votées lors de la séance plénière du 25 octobre 2010, puis complétées en janvier 2011.
En Finistère, 5 baies sont concernées par le plan gouvernemental : la baie de La Forêt, la baie de Douarnenez, la baie de Guissény, la baie de l’Horn et du Guillec, et la baie de Locquirec.
Celles-ci doivent s’engager dans l’élaboration d’une Charte de territoire, document contractuel qui précise les actions à mettre en place pour parvenir à réduire les fuites d’azote sur le territoire concerné.
La charte de territoire de la Baie de la Forêt est la première charte sur laquelle le Conseil général est amené à émettre un avis.
Permettez-moi d'en dire quelques mots. Ma collègue Armelle Huruguen me complètera.
Nous nous attachons en effet à porter ce dossier ensemble convaincus que l'économique, le social et l'environnemental sont liés si nous voulons nourrir des politiques publiques efficaces et porteuses de progrès.
L'économique disais-je.
Retrouvez Téléchargement Session cg janvier 2012 algues vertes mq mon intervention.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.