La semaine passée avait lieu les réunions publiques portant sur les orientations budgétaires 2012.
J'ai tenu à participer à l'une d'entre-elle à Quimper.
Elle avait pour objectif de présenter les politiques du Conseil général pour l’année 2012, le sens de ses engagements et de ses décisions, ainsi que le contexte financier et le cadre budgétaire dont il doit tenir compte pour mener à bien ses projets.
De nombreux élus, représentants d’associations, ou institutionnels étaient présents, donnant ainsi à chacun la possibilité de pouvoir s’exprimer et devenir acteur, force de proposition de son territoire. Ainsi ils étaient une petite centane à Quimper.
Le contexte difficile de crise à la fois économique, sociale et européenne laisse craindre de fortes augmentations du chômage et de la précarité.
L’augmentation des dépenses de solidarité, APA, PCH, RSA, conjuguée à des décisions politiques nationales inquiétantes, telle que l’annonce d’une baisse de l’enveloppe de l’Etat consacrée aux collectivités, contribuent à réduire encore les marges de manœuvres de notre collectivité.
En parallèle, les conditions d’emprunts pour les collectivités se trouvent également fortement dégradées.
Malgré ces difficultés, le Conseil général reste présent aux côtés des Finistériens.
Grâce à une gestion saine et rigoureuse, il lui est possible de maintenir des engagements forts.
Le budget de l’année 2012 restera sensiblement le même qu’en 2011, tant en fonctionnement qu’en investissement.
En 2012, il consacrera à nouveau plus de 60% de son action au secteur social.
Il continuera sa réflexion globale sur la prise en charge du grand âge.
Les personnes handicapées feront l’objet d’une attention particulière puisqu’en 2012 sera lancée la préparation du 4ème schéma des personnes handicapées.
Le secteur de l’enfance, avec l’ouverture de nouvelles places d’accueil, sera aussi au cœur de ses préoccupations, tout comme la jeunesse grâce à la poursuite des efforts en direction des collèges. Le haut débit ou encore le logement, avec le renouvellement de la délégation des aides à la pierre notamment, feront aussi partie de ses priorités.
Enfin, le Conseil général entend rester mobilisé pour maintenir un service public départemental de qualité.
Là où l’Etat apparaît malheureusement de plus en plus en recul, le Conseil général devra contribuer à la cohésion sociale de son territoire.
Le Service public évolue en permanence. Nous constatons qu’aujourd'hui, il lui faut plus que jamais s'adapter, dans un cadre collectif, aux demandes individuelles. C’est en ce sens notamment que nous travaillerons en 2012.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.