Débat d’orientation budgétaire 2012 – Michael QUERNEZ –
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Le débat que nous engageons sur les orientations budgétaires 2012 s’inscrit vous l'avez dit M Le Président dans un contexte économique, financier et politique particulièrement difficile et complexe.
Nous vivons et sommes marqués par les difficultés de la Sobrena et de Lagassée. Deux entreprises majeures qui contribuent à la dynamique économique de deux filières structurantes pour notre département : la réparation navale et l’électronique.
Nous agissons dans un contexte social dégradé. Le taux de chômage demeure autour de 8,1% de la population active, légèrement au-dessus de la moyenne régionale qui se situe à 7,8%. Le nombre de bénéficiaires du RSA (17 225 au mois d’octobre 2011 contre 17 086 en octobre 2010) est beaucoup trop élevé.
Nous le savons, la crise économique et financière rend plus difficile l’accès à un emploi durable pour de nombreux Finistériens.
C’est dans ce contexte très préoccupant, et avec les moyens et les leviers dont nous disposons encore que nous continuons d’agir avec force et détermination pour lutter contre les précarités économiques et sociales, d’une part, et pour renforcer l’attractivité et le développement économique de notre département, d’autre part.
En 2012, l’enjeu majeur pour le Département sera donc toujours et encore d’accompagner les publics en difficulté vers l’emploi.
* * *
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.