Afin de rétablir la profondeur du plan d’eau du bassin du Moros, et ainsi faciliter l’accès et l’utilisation du port de Concarneau pour l’ensemble des usagers, et notamment pour les acteurs de la filière de construction et de réparation navales, le Conseil général s'est engagé dans une opération de dragage de 8000 m3.
Photo Le Télégramme
Il s'agit en effet de permettre par cette opération l’accessibilité des bateaux, car cela allait devenir difficile. Un véritable impératif économique pour que les entreprises puissent se placer sur le marché mondial, sans être gênées par des contraintes techniques.
Ce jour ont commencé les opérations de dragage à proprement parler, seconde étape de ce chantier dont les travaux sont prévus pour une durée de 6 mois.
La première étape a consisté les semaines passées à « peigner » le fond du bassin pour en retirer les macro-déchets volumineux. Ils seront ensuite triés et traités à terre. Des pneus, des câbles, des objets métalliques et même un scooter ont déjà été récupérés...
La deuxième étape qui a donc commencé ce matin repose sur l’extraction des boues, qui devrait durer une dizaine de jours, à raison de 400 m3 par jour.
Des sédiments qui seront ensuite stockés dans une zone confinée pour leur traitement, proche de la capitainerie, et qui seront ensuite déshydratés et encapsulés dans du ciment.
Enfin, les boues consolidées seront ensuite acheminées sur le site de Ty Coq à Combrit, dans des conditions spécifiques pour leur stockage.
La deuxième phase du dragage, les 4000 autres m3 est programmée pour février.
Ce dragage est une opération onéreuse puisque le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 1, 1 millions d’euros, une opération expérimentale par de nombreux aspects (rideau d'étanchéité, traitement des sédiments, confinement des sédiments) et qui se veut exemplaire environnementalement (mesures de suivi, traitement des eaux...).
Une opération que nous avons voulu la plus transparente possible. C'est pourquoi j'ai souhaité qu'un comité de suivi de ce dragage, mis en place de façon volontariste par le Conseil général, s'assure aussi du déroulement exemplaire de cette opération.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.