Avec Pierre Maille et M Chapalain, le Président de la CCI de Morlaix à Roscoff.
C'était mardi dernier. Une journée consacrée à la pêche. Avec Pierre Maille. Pour mieux comprendre encore les enjeux auxquels les professionnels sont confrontés, à l'heure où la réforme de la PCP entre dans une phase active de discussion.
Des moments d’échanges et de dialogue qui nous ont permis une nouvelle fois de constater et de mesurer les efforts réalisés par l'ensemble des acteurs de la filière pour s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux et pour rester compétitifs.
Ces rencontres font suite aux rencontres du 1er octobre à la Maison du Département à Quimper, au colloque organisé par l’ARF et la Région Bretagne consacré à cette thématique le 12 octobre à Bruxelles, où Pierre MAILLE a pu dénoncer les orientations profondément libérales de ce projet de réforme, qui apparaissent en contradiction avec le « code européen de bonnes pratiques pour une pêche durable et responsable », et vont à l’encontre d’une pêche durable.
Retrouvez d'ailleurs ici Téléchargement Rapport-pcp-session-du-17-octobre-2011réunie en séance plénière le 17 octobre qui pointe les nombreuses réserves émises par le Conseil général sur les orientations proposées par la Commission européenne pour la réforme de la PCP.
Une journée qui m'a permis de découvrir le chantier Sibiril de Carantec où la future vedette de la SNSM de Doëlan est en cours de construction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.