Avec plus de 1000 km de côtes, le Finistère est un territoire privilégié pour le développement du nautisme.
Les trois secteurs de la filière nautique (sports et activités nautiques ; plaisance ; industrie commerce, services) représentent en Finistère un chiffre d’affaires de 320 M€ cumulés et plus de 3 300 emplois directs équivalent temps plein.
La place particulière du nautisme dans le Finistère a ainsi conduit le Conseil général à construire, depuis 1986, une politique spécifique dédiée à l’ensemble de la filière, dont les orientations sont déclinées dans le Livre Bleu du Nautisme, dont les objectifs sont de promouvoir une gestion environnementale de qualité dans les structures nautiques, les entreprises et les ports de plaisance, mais aussi un nautisme porteur de solidarités en poursuivant la démocratisation de l’accès aux pratiques et en positionnant le nautisme comme un vecteur d’emplois durables.
Cette forte implication dans le développement de la filière se traduit depuis plus de 10 ans par la présence du Finistère dans les réseaux européens de coopération tel que le projet NEA2 ou la 1ere conférence européenne « Nautisme Espaces Atlantique ».
Les 26 et 27 octobe à Brest se tenait dans ce contexte la 1ère conférence européenne Nautisme Espaces Atlantique,avec les acteurs européens de la filière nautique, sur le thème : « Enjeux et opportunités de développement durable de la filière nautique dans les régions atlantiques ».
Lors de cette conférence, les discussions se sont appuyées sur les expériences menées à travers le projet européen NEA2 qui rassemble 23 partenaires et a pour objectif la promotion du développement d’une filière nautique durable dans les régions européennes atlantiques.
L’objectif de cette rencontre étant également d’élaborer une stratégie qui fera de la filière nautique atlantique une véritable référence internationale à l’horizon 2025.
Une filière qui serait au coeur dela stratégie maritime atlantique dont les grandes orientations doivent être annoncées dans quelques jours à Lisbonne par la Commission européenne au même titre que les enjeux liés au développement des énergies marines, des autoroutes de la mer, de la politique des pêches commune...
Une filière qui a besoin pour cela de se structurer et de se donner des outils de gouvernance à l'échelle de l'Europe pour peser dans un marché mondialisé.
Autant d'objectifs qui pourraient être au coeur du futur programme européen NEA3 pour lequel nous avons d'ores et déjà plaidé auprès de la Commission en conclusion de cette première Conférence internationale consacrée au nautisme.
A lire : art LT Nautisme NEA2.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.