C'était hier. Le comité de suivi régional du Plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes.
Qui examinait notamment le projet de territoire des baies de Concarneau et Fouesnant.
Et qui prenait connaissance officiellement de l'avis du comité scientifique.
Un avis qui met en avant deux défauts principaux, un "diagnostic incomplet" et "un manque général d'ambition et d'innovation".
Un avis qui ne nous étonne pas et qui doit nous inviter à nous mobiliser collectivement. C'est ce que j'ai indiqué au Préfet de Région lors d'une réunion préparatoire le 20 novembre dernier.
Qui ne nous étonne pas. Pourquoi ? Faute de temps et d'implication de la filière.
Parce que tout simplement et malgré toute la volonté des élus et acteurs locaux, le temps imparti pour bâtir un tel projet est insuffisant.
Il ne peut donc que déboucher sur un projet qui préserve le consensus territorial et un quasi statu-quo. Et on ne peut les blâmer.
Un projet qui ne propose aucune perspective d'évolution à 15/20 ans de l'agriculture et qui offrirait ainsi des perspectives d'avenir pour les exploitants.
Pourquoi ?
Par défaut de mobilisation du monde économique et notamment de la filière amont/aval, des coopératives agricoles et industries de l'agro-alimentaire en lien avec la grande distribution. Des acteurs qui privilégient le gain économique à court terme plutôt que d'accompagner des mutations positives pour l'exploitant et l'environnement.
Depuis des mois, en tant que membre du Comité de suivi régional et du Comité de pilotage régional représentant le Conseil général, je n'ai de cesse d'interpeller à ce sujet le Préfet de Région qui a su mobiliser ces derniers au moment de l'élaboration du Plan Agricole et Agroalimentaire Régional, mais qui ne participent que trop peu aux travaux du Plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes.
Les agriculteurs sans garanties économiques permises par la filière amont/aval ne pourront jamais s'engager dans les mutations nécessaires pour reconquérir la qualité de l'eau. C'est tout simplement une question de garantie de revenu. Et on les comprend !
Le Préfet de Région face à ce constat a souhaité donner un peu de temps supplémentaire et demandé que le projet initial soit amélioré en prenant en compte l'avis du Comité scientifique (signature prévue en décembre) et a invité la filière à s'investir réellement.
Espérons qu'il soit entendu...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.