Suite aux menaces de réduction drastique du Plan Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), les Conseillers généraux du Pays de Quimperlé, membres du groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous », se joignent à la mobilisation des associations.
Rappelant son attachement au principe de solidarité comme fondement politique de l’Europe, le groupe de la majorité départementale s’est saisi de cette question dès la séance plénière du 23 juin 2011, à l’occasion de la présentation par Michaël Quernez, Vice-président du Conseil général, de la contribution du Conseil général à la réforme de la Politique Agricole Commune.
En effet, créé en 1986, ce plan d’aide alimentaire à destination des ressortissants européens se nourrissait à l’origine des excédents de produits agricoles et venait approvisionner les banques alimentaires de nos départements. Or, les stocks agricoles européens diminuant, l’Europe a du opter pour un financement direct, récemment censuré par la Cour de Justice de l’Union Européenne, par un jugement du 13 avril.
En 2011, près de 18 millions de personnes en Europe, 4 millions en France, accèdent à ce programme d’une valeur de 480 millions d’euros, soit approximativement 1 euro par habitant d’Europe !
En Finistère, c’est plus de 7.800 personnes qui bénéficient de l’aide de la banque alimentaire et l’apport de l’Europe représente environ 34 % des denrées distribuées.
Alors que l’Europe est secouée par une crise économique, financière et de la dette sans précédent, que la précarité et les besoins des populations ne cessent d’augmenter, les Conseillers généraux du Pays de Quimperlé trouvent totalement inacceptable d’arrêter ce programme.
En réponse à une question écrite de Maryvonne Blondin, Sénatrice socialiste du Finistère, le gouvernement s’est engagé fin août à agir pour la sécurisation juridique de ce fond et la pérennisation de son financement. Il y a loin de la parole aux actes !
Le groupe socialiste et républicain du Conseil général du Finistère, par la voix des Conseillers généraux du Pays de Quimperlé, demande aux côtés des acteurs associatifs, la sécurisation et la pérennisation de ce programme afin de maintenir la solidarité au cœur de notre pacte social européen.
Les Conseillers généraux du Pays de Quimperlé :
- Marie-Isabelle DOUSSAL, Conseillère générale d’Arzano
- Guy LE SERGENT, Conseiller général de Bannalec
- Claude JAFFRE, Conseiller général de Pont-Aven (Moëlan sur Mer, Nevez, Pont-Aven, Riec sur Belon)
- Michaël QUERNEZ, conseiller général de Quimperlé
- Joël DERRIEN, Conseiller général de Scaër
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.