Le Conseil général s’engage pour la préservation de notre patrimoine naturel
Le Finistère, département littoral qui possède 1.200 kilomètres de côtes, se distingue par un patrimoine naturel et une biodiversité remarquables, constitutifs de l’identité de notre territoire.
Mobilisé depuis de nombreuses années pour leur préservation, le Conseil général, acteur majeur public de proximité, a acquis 3.450 hectares d’espaces naturels sensibles, dunes, forêts, zones humides, tourbières, sites archéologiques et panoramas, répartis sur plus de 169 sites. En lien avec le conservatoire du littoral, ce sont 7.325 hectares, soit 1 % de la superficie de notre Département, que le Conseil général gère.
Ainsi en est-il de notre engagement en faveur du Ménez Hom, lieu emblématique de notre département situé à l’entrée de la presqu’île de Crozon, qui reçoit plus de 400.000 visiteurs par an. Le Conseil général a élaboré, en partenariat avec les collectivités locales, le Parc naturel régional d’Armorique, le Service départemental d’incendie et de secours et les services de l’Etat, plusieurs actions pour protéger et maintenir l’ouverture au public de ce site remarquable. Nous poursuivons en 2011 notre travail, notamment pour la défense contre les feux des forêts du Ménez Hom.
Nous intervenons également sur la façade littorale de notre département. Ainsi, le contrat de territoire passé entre le Conseil général et la communauté de communes du Pays d’Iroise prend toute la mesure de la spécificité maritime de cette collectivité. Afin d’améliorer nos pratiques pour préserver le littoral et organiser harmonieusement les usages, résidentiel, économique et touristique, nous accompagnons la communauté de communes des Pays d’Iroise et ses partenaires pour la mise en place d’une gestion intégrée de l’espace côtier et maritime. Ainsi seront développées toutes ses potentialités, tout en préservant le milieu environnemental.
Nos actions pour la protection et la découverte des milieux naturels témoignent de notre ambition pour continuer à faire du Finistère un territoire dynamique et solidaire : depuis 2003, le Conseil général s’est engagé dans une démarche de développement durable. L’ensemble des politiques menées par notre collectivité s’inscrit dans le cadre d’un développement de notre Département qui respecte et préserve l’environnement pour les générations futures, qui conjugue solidarité et démocratie.
Dans ce cadre, nous associons citoyens et partenaires dans nos processus de décision afin de faire de la démocratie participative un outil d’aide à la décision et un laboratoire d’idées. Pour rechercher et construire, ensemble, les réponses optimales aux besoins du Finistère et des Finistériens.
Pas cool de mettre des commentaires sur ton site "Quimperlé demain" si on n'est pas identifié Typad, Facebook,...
Je voulais y dire que les données financières de Quimperlé se sont tellement rétablies vite que la situation n'y était pas aussi grave qu'ils veulement bien le dire.
Ca se voit nettement sur le site de Capas dans les articles sur les données financières
Rédigé par : Bernard Vignes | 26 juillet 2011 à 09:54