La réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), telle que prévue par Bercy, va faire des heureux parmi les catégories les plus aisées de la population.
Ainsi 300.000 foyers sortent de l’ISF avec le relèvement du seuil d’entrée de 800.000 euros à 1,3 million d’euros.
Pire, les plus gros gagnants se recrutent parmi les foyers qui disposent d’un patrimoine de plus de 17 millions d’euros ! Les 1.900 ménages concernés devraient économiser en moyenne 370.000 euros… Une perte nette pour l’Etat qui se chiffre en milliards d’euros !
A l’heure où chacun s’interroge sur les moyens à mobiliser pour financer la perte d’autonomie des personnes âgées, un défi pour la société, le gouvernement choisit de réformer l’impôt de solidarité sur la fortune, réduisant ainsi la contribution des catégories sociales les plus aisées.
Nous, élus du Groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous », nous interrogeons très fortement sur ce choix.
Si l’augmentation de l’espérance de vie est incontestablement un atout important pour notre pays, ce phénomène représente également un enjeu considérable pour notre société et notre économie.
Permettre à nos aînés de vieillir dignement, dans les lieux de leur choix, doit être aujourd’hui notre priorité à tous.
Comment concevoir alors que l’Etat se prive une nouvelle fois de recettes fiscales conséquentes ?
En effet, ces sommes pourraient utilement contribuer, dès 2012, au rééquilibrage du financement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont les départements assument aujourd’hui plus de 70 % du coût total.
Nous estimons que le gouvernement ne peut pas d’un côté, annoncer que le financement de la dépendance nécessite une enveloppe supplémentaire de 8 milliards d’euros et de l’autre, réduire régulièrement la contribution fiscale à la solidarité nationale des personnes les plus favorisées.
Un retour à une plus grande cohérence s’impose car, pour l’heure, l’UMP est surtout le parti de l’inégalité et de l’injustice sociale, a fortiori si l’on met également en parallèle cette réforme de l’ISF et les propositions de l’UMP sur les bénéficiaires du RSA, a fortiori si l’on rappelle que le RSA pour une personne seule c’est 467 euros par mois, pour un couple avec deux enfants, 981 euros par mois… totalement indécent !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.