Les résultats des élections cantonales, qui se sont déroulées les 20 et 27 mars derniers, confirment l’ancrage à gauche du Finistère.
Face aux politiques du Président de la République, fondées sur le démantèlement des services publics et l’affaiblissement des collectivités territoriales, vous avez manifesté votre attachement aux valeurs de solidarité et du vivre ensemble, en confortant la majorité départementale de gauche.
Ainsi, le groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » continuera à compter 40 élus parmi les 54 que comprend notre Assemblée départementale.
Ces résultats nous honorent, car ils témoignent de la reconnaissance des réalisations accomplies, du travail mené pour le Finistère et les Finistériens depuis 1998 par les élus de la majorité départementale.
Ces résultats nous obligent car, dans un contexte d’éloignement, voire de défiance, des citoyens à l’égard de l’action publique, nous devons nous montrer dignes de votre confiance.
En étant exemplaires dans nos pratiques. Ce qui implique que nous expliquions et faisions partager le sens de nos politiques. Aussi, nous continuerons à associer citoyens et partenaires et ferons de la démocratie participative un outil d’aide à la décision, adapté à chaque situation.
En tenant nos engagements. Parmi les nombreuses actions menées par le Conseil général, nous avons identifié 6 priorités pour les trois prochaines années :
* le logement, qui est une préoccupation majeure pour de nombreux Finistériens,
* les enjeux énergétiques, pour sécuriser l’approvisionnement de notre territoire et lutter contre les précarités énergétiques,
* la dynamique économique au service de l’emploi, en soutenant l’innovation, en accompagnant les secteurs économiques essentiels pour notre département, comme la pêche et l’agriculture,
* la mer et le littoral, caractéristiques de notre territoire,
* l’accessibilité de tous à la culture, aux sports et aux loisirs, vecteurs de cohésion sociale,
* le développement de services de qualité au public sur tous les territoires, garants de l’égalité des citoyens.
Depuis treize ans, nous agissons pour renforcer les solidarités avec les hommes, avec les territoires. Ensemble, poursuivons la construction d’un Finistère toujours plus solidaire, plus chaleureux, plus dynamique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.