A Budapest, avec l'ambassadeur de France, Michel Morin Vice-Président du Conseil régional en charge de l'agriculture et Pierre Maille.
Le Conseil général a pour ambition de favoriser l’ouverture du Finistère sur le monde et sur l’Europe.
En ce sens, il encourage la solidarité internationale et la coopération décentralisée. Il favorise la mobilité internationale des jeunes. Il apporte son soutien à l’internationalisation des entreprises et du Finistère, en tissant des partenariats, par l’intermédiaire notamment des volontaires internationaux en entreprise, avec certaines collectivités européennes, comme avec le Comitat du Csongrád, situé dans le Sud-est de la Hongrie.
Le partenariat entre le Conseil général et le Comitat du Csongrád est né en 1996.
Il est la manifestation d’une volonté commune de coopération dans les secteurs économique, scientifique, technique, sanitaire, culturel, éducatif et informatique.
Les relations entre les deux collectivités se sont intensifiées en 2002, année au cours de laquelle le Conseil général a installé un volontaire international en entreprise (VIE) à Budapest, avec pour objectifs de favoriser l’émergence de projets institutionnels, d’une part, et de faciliter la démarche export des entreprises finistériennes, d’autre part.
C’est dans ce cadre que, du 5 au 8 mai 2011, nous sommes allés en Hongrie répondant ainsi à l'invitation de nos collègues du Comitat du Csongrád.
En outre, cette année, le Comitat du Csongrád avait convié une délégation d’élus et de chefs d’entreprises finistériens aux Journées de l’agriculture et de l’élevage de Hódmezıvásárhely. Le Finistère et la Bretagne étaient les invités d’honneur de ces Journées de l’agriculture et de l’élevage.
Ce déplacement en Hongrie coïncidait également avec la journée de l’Europe, célébrée le 9 mai.
Lors de ce déplacement, mon Président et son homologue Anna Magyar ont signé un protocole de coopération ou plan d’actions qui définit les priorités de leur partenariat pour une durée de 3 ans (2011-2013), à savoir :
• Le développement économique : le Conseil général du Finistère poursuit son travail d’accompagnement des entreprises finistériennes dans leur développement économique en Hongrie par l’intermédiaire du VIE.
• L’énergie – le développement durable : les départements du Csongrád et du Finistère soutiennent la politique intégrée en matière «de climat et d’énergie» promue par l’Union européenne, notamment les trois engagements de l’initiative «20-20-20» pour 2020 (réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serre, accroissement de 20% de la part des énergies renouvelables, économie de 20% de la consommation énergétique).
• La culture : les deux territoires bénéficient d’une grande richesse historique et culturelle. Sur la base des relations existantes entre le Musée départemental breton de Quimper et le Musée départemental Mora Ferenc de Szeged, et en s’appuyant sur les réseaux culturels locaux, le département du Finistère et le Comitat du Csongrád ont de nombreuses opportunités de collaboration.
• La jeunesse, la formation professionnelle et l’insertion : les échanges de jeunes en formation seront encouragés, qu’ils soient scolaires ou extrascolaires, qu’il s’agisse de stages ou d’accords entre facultés.
Pour ma part, c'était la deuxième fois que je me rendais en Hongrie dans la région de Szeged, région rurale, agricole comme l'est notre Département.
C'est d'ailleurs de mon point de vue un des champ d'échange d'expèriences les plus riches que nous pouvons entrevoir. Modèles agricoles, évolution de la Politique Agricole Commune, questions énergétiques... Avec mon collègue du Conseil général Hongrois, par-ailleurs parlementaire et Président de la Commission agricole au Parlement, nous avons acté au cours d'une de nos réunions de poursuivre nos travaux.
Pas à pas, nous construisons l'Europe.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.