C'était lundi.
La signature officielle par Pierre Maille, Président du Conseil général et Nicolas Morvan, Président de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé, du Contrat de Territoire de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé (COCOPAQ).
Ce contrat définit les priorités d’intervention du Conseil Général pour les six prochaines années, sur la base d’un projet négocié et partagé avec les acteurs locaux, respectueux des compétences de chacun, autour de projets structurants ou emblématiques pour le territoire.
Il est le fruit de discussions approfondies.
Le Pays de Quimperlé, chacun le sait, a été frappé ces dernières années par des restructurations industrielles majeures, que ce soit aux PDM ou chez Nestlé. La crise économique actuelle a accentué ces difficultés.
Pays qui connaissait une prospérité historique relative, il est aujourd'hui confronté comme bien d'autres bassins d'emplois à des mutations économiques aux conséquence sociales réelles, exclusion sociale, précarité, chômage.
La COCOPAQ a dans ce contexte fortement réagi et est à l'initiative de projets indispensables à la construction d’un véritable projet de développement économique et de territoire.
Elle a notamment ces derniers mois engagé une réflexion nourrie sur l'avenir économique de son territoire et s'est donnée pour objectif de bâtir un véritable Schéma de développement économique.
Des actions sont d'ailleurs d'ores et déjà engagées à cet effet.
Il est ainsi prévu l’extension et des travaux de requalification de la zone d’activité de Kervidanou 3, l’aménagement de la Z.A. de Loge Begoarem à Bannalec, la requalification de la zone Keranna à Clohars-Carnoët, pour ne citer que ces projets.
La présence des industries à Quimperlé est historiquement liée à l'eau.
Dans l’objectif de permettre le développement de nouvelles activités en préservant l'environnement et les ressources du territoire, une mise aux normes et un renforcement de l’usine de traitement des eaux du Zabrenn à Quimperlé seront effectués. La construction d'une nouvelle station à Clohars Carnoët également.
C'est l'ensemble de ces projets que le Conseil général va soutenir dans le cadre de ce contrat de territoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.