" Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère et Roger Mellouet, Président de la commission finances et évaluation, en présence de conseillers généraux, ont animé les réunions portant sur les débats d’orientation budgétaire qui se tiennent depuis le 10 décembre.
La première réunion qui a eu lieu à Plouzané était destinée aux élus locaux, celles du 13 à Pont-de-Buis et du 15 à Saint-Thégonnec ont concerné les partenaires sociaux, économiques, culturels et associatifs.
En raison d’un contexte marqué par la crise économique et sociale, l’accroissement de la précarité qui a pour conséquence l’augmentation des dépenses de solidarité (APA, PCH, RSA) contribuant ainsi à renforcer « l’effet ciseau », les effets de la réforme de la fiscalité directe locale et du gel des dotations pour une durée de 3 ans, les Conseils généraux sont confrontés à d’importantes difficultés financières les contraignant à diminuer certains budgets.
L’objectif de toutes ces réunions est d’être transparent auprès des élus et des partenaires en leur apportant un éclairage sur la situation actuelle et en répondant aux interrogations de chacun.
Au vu des nombreuses personnes se déplaçant pour se rendre à ces réunions, notamment hier à Saint-Thégonnec qui a fait salle comble, cet exercice de démocratie participative apparaît comme judicieux pour toutes collectivités souhaitant faire preuve de vérité auprès des citoyens.
Malgré les difficultés, le Conseil général reste présent auprès des Finistériensen consacrant plus de 60% du budget à l’action sociale, en soutenant le développement économique des entreprises et en participant à l’éducation des jeunes, l’enseignement supérieur et la recherche et en accompagnant également les associations départementales.
Ces rendez-vous organisés autour de quatre réunions, la dernière ayant lieu aujourd’hui à Quimper, permettent à chacun de prendre la mesure des réalités financières actuelles et d’en comprendre les difficultés pour le Conseil général du Finistère".
Groupe Finistère à Gauche, Finistère pour tous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.