C'était jeudi.
Le thème de la journée consacrée à l'économie finistèrienne par Pierre Maille.
Que j'ai tenu à accompagner.
Avec au menu une rencontre des responsables des festivals de Cornouaille, du Bout de Monde et des Vieilles Charrues, à l'abbaye de Landévennec (toujours aussi magique...).
Des festivals, véritables locomotives touristique de notre département. Des festivaliers qui restent en effet en moyenne une semaine dans notre département, soit quelques jours avant et après les festivals.
Puis nous sommes allés à Braspart pour découvrir "les Roulottes des korrigans". Invitation à passer quelques jours en centre-finistère. Projet que le Conseil général a souhaité soutenir car par bien des aspects exemplaire. A découvrir.
Puis découverte du restaurant de la Pointe St Mathieu, l'un des fleurons de notre hôtellerie départementale.
Avec au menu une discussion avec le Président de l'UMIH et les responsables des trois clubs hôteliers finistèriens pour échanger sur le tourisme d'affaire et la création d'un club dédié, en partenariat avec CCCI 29. Une initiative du CDT.
Puis découverte du projet de la Maison de l'Algue à Lanildut et du Conservatoire botanique de Brest en présence des responsables d'Océanopolis.
Pour un échange d'expèrience, pour initier une démarche de mise en réseau des acteurs de l'écotourisme dans notre département.
Autre projet auquel s'attelle le CDT.
Une journée riche en prespectives.
il nous faut aller vers un tourisme tout au long de l'année et ne pas rester sur un tourisme saisonier. De-là toute l'importance de la démarche du conseil général!
Rédigé par : jacques canevet | 01 octobre 2010 à 13:09
Bernard,
Il me semblait avoir été clair sur l'intérêt même du Contrat de territoire.
Il s'agit d'un engagement contractuel.
Ainsi, nos baisses de budget n'ont pas de conséquences sur les projets inscrits dans les Contrats de territoire.
Rédigé par : Entre terre et mer | 22 septembre 2010 à 21:04
Bonjour Michael,
Lors de la même conférence de presse, Pierre Maille a indiqué que le budget du département allait baisser de 15% en 2011 et que tous les secteurs seraient touchés sauf le social.
Qu'en est-il du contrat de territoire signé en juin avec la Cocopaq et, notamment, pour ce qui concerne Clohars, la subvention de 1 750 000 pour la station d'épuration ?
Je sais bien que c'est un plan pour 6 ans, mais je suppose que cela a quand même des conséquences.
Rédigé par : Bernard Vignes | 22 septembre 2010 à 09:40