Dans le cadre de son Agenda 21, la politique territoriale impulsée par le groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » vise à conjuguer solidarité, équité et vision partagée des territoires.
Elle se traduit notamment par la mise en œuvre des contrats de territoire.
Ils permettent de déterminer les priorités d’intervention du Conseil général pour 6 ans, sur la base d’un projet local négocié et partagé avec les acteurs locaux, dans le respect des compétences de chacun, autour d’actions structurantes ou emblématiques pour le territoire.
Le contrat de territoire de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé a été adopté jeudi dernier par l’Assemblée départementale.
Il est construit sur une volonté commune de contribuer à l’aménagement et au développement du territoire, autour de 3 enjeux :
« Poursuivre l’organisation du territoire pour assurer un développement économique équilibré et autonome », pour que la COCOPAQ puisse se doter des outils indispensables à la construction d’un projet économique durable, et le développement de nouvelles activités en préservant les ressources du territoire.
« Renforcer la mobilité au sein du territoire par une structuration de l’offre de transport en lien avec le réseau départemental et Lorient », avec l’aménagement de la gare en plate-forme multimodale, dans le cadre du projet « Bretagne à Grande Vitesse » pour lequel le Conseil général investit 104 millions d’euros, ainsi qu’en accompagnant la COCOPAQ dans sa prise de compétences transport urbain.
« Développer l’habitat et les services accessibles à tous », en particulier pour les jeunes avec la création de logements FJT, et nos aînés, avec la construction d’un point d’information CLIC.
La vie sportive sera soutenue par notre contribution à la réalisation d’une base de canoë kayak, attendue depuis plus de 20 ans.
Les pratiques culturelles seront également encouragées, avec la mise en réseau des lieux d’enseignement musical et de lecture publique.
Les Conseillers généraux du groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » travaillent depuis 1998 pour construire un Finistère durable et solidaire.
A travers ce contrat d’un montant de 5 260 624 euros, nous répondons, aujourd’hui, aux enjeux du territoire du Pays de Quimperlé pour préparer l’avenir.
Joël Marie-Isabelle Claude Yvon Michaël
DERRIEN DOUSSAL JAFRRE LE BRIS QUERNEZ
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.