Les élus du groupe "Finistère à gauche, Finistère pour tous", présidé par Didier LE GAC, se sont réunis à Fouesnant, au Centre du renouveau de Beg Meil, pour travailler sur le prochain Agenda 21 du Conseil général du Finistère.
La démarche, initiée en septembre 2003, a donné lieu à l'adoption à l'unanimité par l'Assemblée départementale le 6 juillet 2006, du premier Agenda 21 du Conseil général du Finistère. Redéfinissant l'ensemble des actions menées par notre collectivité, il s'incrivait dans une vision globale, partagée et transversale de notre action, afin de tenir compte des grands défis de notre époque.
Ainsi, dans le cadre du développement durable, le Conseil général du Finistère a su montrer qu'il pouvait agir efficacement, à son échelle, pour apporter une bonne qualité de vie collective et préparer l'avenir, en permettant aux générations futures de bénéficier de conditions de vie au moins égales aux nôtres.
Ce premier Agenda 21 arrive maintenant à son terme. Pour autant, nous poursuivrons notre engagement, autour de Pierre MAILLE, Président du Conseil général, dans cette démarche pour le Finistère et les Finistériens. Depuis de nombreux mois, nous préparons ce nouvel Agenda 21 2010-2014. Basé sur un état des lieux actualisé, co-établi par le Conseil général et l'INSEE, il nous permettra d'apporter des réponses, à travers nos politiques, qui correspondent aux besoins des Finistériens.
7 incontournables ont ainsi été définis :
- agir pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap,
- s'assurer de l'accès aux politiques, aux équipements et aux services,
- intégrer l'égalité femmes-hommes dans les politiques et les interventions du Conseil général,
- généraliser l'évaluation,
- construire une prospective et des visions partagées du territoire,
- partager l'information,
- inscrire la démocratie participative dans le processus de décision du Conseil général.
L'Agenda 21 2010-2014 sera soumis à l'Assemblée départementale, réunie en séance plénière, le 5 juillet prochain. Face à un contexte délicat pour les Départements, ce document démontre que le groupe "Finistère à gauche, Finistère pour tous" s'inscrit pleinement dans une démarche ambitieuse, dynamique et imaginative, portée par Pierre MAILLE et l'ensemble de nos élus, pour construire le Finistère de demain, plus solidaire et plus durable.
Groupe Socialiste et Républicain du Conseil général du Finistère
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.