" François MARC, Conseiller général délégué au développement des infrastructures et usages du numérique, a animé plusieurs réunions afin de présenter aux élus locaux le projet du Conseil général en faveur du haut débit pour tous en Finistère.
Rappelons que le Cg29 a fait le choix d'un partenariat public-privé, dont les principaux objectifs sont :
- Couvrir 100% des besoins hauts débits à 2 Mb/s sur l'ensemble du département
- Activer le réseau pour permettre au Conseil Général de disposer d'un véritable outil de développement ouvert à la concurrence et générateur d'innovation
- En fonction des besoins présents et à venir, pouvoir répondre à une évolution vers le Très Haut Débit pour les acteurs économiques et sites publics prioritaires
- Recourir prioritairement aux infrastructures mobilisables
- Réaliser une ouverture progressive des services
- Optimiser le coût net du projet
Ainsi, pour François Marc, « la couverture ADSL du Finistère est particulièrement hétérogène. Près de 40.000 lignes téléphoniques sont en zones «blanches» et zones «grises». 12% des foyers du département ne peuvent pas accéder à l'ADSL ou ne disposent pas d'une connexion avec un débit supérieur 2Mbits par seconde.
Une fois de plus, on ne peut que déplorer la carence des opérateurs privés en la matière... C'est en tous les cas ce qui a motivé à agir le Conseil général, soucieux d'apporter aux Finistériens «délaissés» par les privés, une nécessaire solidarité face à un besoin jugé aujourd'hui vraiment essentiel.
Pour couvrir l'ensemble des zones blanches, notre département a choisi de mettre en place plusieurs technologies alternatives (WiMax, satellite, NRA-ZO). Contrairement à la majorité des collectivités qui font le choix d'une seule technologie pour déployer le haut débit dans les communes inéligibles à l'ADSL, le Conseil Général du Finistère a privilégié une solution plurielle et pragmatique.
En juillet 2011 au plus tard, l'ensemble des travaux devra être terminé. Une belle avancée numérique pour notre territoire périphérique ! »
Rappelons également que le Conseil général n'a aucune obligation à agir en ce domaine. Mais il a fait le choix d'une politique d'aménagement numérique, active et ambitieuse. L'accès au haut débit pour tous, à des conditions économiques abordables, constitue un enjeu social et de compétitivité de nos territoires, un enjeu de la politique d'accessibilité des territoires du Cg29. Ce choix représente un investissement du Département de près de 18 M€".
Groupe socialiste et républicain Conseil général du Finistère
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.