"Le soutien au domaine de la formation fait partie des politiques que le Conseil général engage chaque année pour faciliter l'accession des jeunes au monde professionnel.
Il s'agit d'un enjeu d'importance inscrit dans l'Agenda 21, avec des priorités départementales affirmées, telles que l'adaptation des formations aux évolutions de l'économie, l'accès à la formation des personnes en difficultés ou encore la responsabilisation des partenaires économiques aux enjeux de l'insertion.
La formation professionnelle relève de la compétence du Conseil régional. Mais le Conseil général du Finistère a fait le choix de mener une politique active en ce domaine puisqu'il en va de l'intérêt des jeunes Finistériens. Cela, grâce à la clause générale de compétence.
Le Conseil général intervient donc aux côtés de la Région Bretagne.
* Il a fait le choix de mener une politique d'accompagnement, axée prioritairement sur la formation initiale des jeunes à travers les centres de formation d'apprentis (CFA). Ainsi depuis des années, le Département soutient financièrement :
- Le fonctionnement des CFA (CFA polyvalent de Cuzon, IFAC/CFA de Brest, CFA du bâtiment - AFOBAT29)
- Les jeunes apprentis issus de familles à revenus modestes grâce à une bourse départementale d'apprentissage artisanal (environ 900 jeunes par an). D'ailleurs, dans un souci de promotion de l'apprentissage, le Conseil général encourage le choix de cette filière comme voie de formation en récompensant chaque année les lauréats du «prix du jeune méritant» en faveur de jeunes de 1ère année d'apprentissage qui se sont particulièrement distingués au cours de leur scolarité.
* Le Cg29 soutient les actions et les structures qui favorisent le rapprochement entre les entreprises et les élèves pour faciliter la future insertion professionnelle des jeunes. C'est le cas de l'Association Jeunesse et Entreprises qui mène des actions visant à rapprocher les élèves en formation et en enseignement supérieur du monde de l'entreprise ; autant de passerelles nécessaires à la fois aux entreprises et aux élèves pour apprendre à mieux se connaître et à favoriser une insertion réussie.
* Le Conseil général vient de signer avec le Conseil régional une Convention pour l'accès prioritaire des bénéficiaires du RSA aux formations agréées par la Région et aux dispositifs associés. Cette convention permet d'aboutir à une répartition des rôles concernant :
- L'identification des besoins en formation, en qualification, afin de mettre en place des dispositifs de formation adaptés.
- L'ouverture aux bénéficiaires du RSA des dispositifs respectifs aux demandeurs d'emploi et aux stagiaires de la formation professionnelle.
- La mise en oeuvre à titre expérimental d'actions spécifiques ne figurant pas dans l'offre du Département et de la Région Bretagne.
* Par ailleurs, une convention entre les Départements et la Région, qui détient la compétence en matière de formation professionnelle, prévoit une contribution des Conseils généraux au fonctionnement des établissements de formation maritime. Dans le Finistère, elle concerne le lycée professionnel maritime du Guilvinec.
* Le Conseil général peut également être amené à accompagner financièrement les programmes d'investissements des organismes de formation, généralement du domaine de l'apprentissage. Ce soutien se détermine au regard de l'intérêt qu'ils présentent en réponse aux besoins de l'économie départementale et comme acteur de la structuration de l'offre de formation sur le territoire. Ainsi, le Cg soutient financièrement le CFA de Cuzon, la construction d'un centre de formations techniques dédiées aux énergies renouvelables de la CCI de Quimper-Cornouaille, la construction d'un campus des métiers avec un nouveau centre de formation de la CCI de Brest".
Budget 2010
Fonctionnement : 622 300 €
Investissement : 3 400 000 €
Groupe socialiste et républicain Conseil général
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.