Avant toute chose je tenais à vous remercier pour cette première partie de la campagne des élections régionales.
Le bon score obtenu dès le premier tour est révélateur de la mobilisation sans précédent au niveau de l’ensemble des territoires de Bretagne.
C’est aussi la reconnaissance de notre bilan, de notre action des six années passées, de notre méthode participative, et au final c’est un signal fort de soutien au projet que nous proposons. Les Bretons ont parlé et ils doivent être respectés.
En accord avec les différentes composantes de la liste « La Bretagne créative, solidaire et responsable », j’ai dès lundi matin organisé une première réunion de travail avec la délégation d’Europe Ecologie menée par Guy Hascoet, en vue d’une fusion. Après une discussion rapide autour du programme, nous sommes tombés d’accord sur la totalité du texte et des propositions de notre projet.
Concernant le nombre de candidats en position éligible, j’ai proposé une représentation à hauteur proportionnelle du score réalisé par la liste d’Europe Ecologie, soit 12% et donc 10 postes. J’ai aussi proposé 3 postes sur 22 au sein du futur exécutif ce qui correspond aussi à 13,6 %.
Durant toute la journée, nous sommes restés ouverts au dialogue, en accord avec les 4 secrétaires fédéraux, je suis même allé jusqu’à proposer 11 postes. L’ensemble des propositions a été formalisé par écrit. Malheureusement, ces propositions n’ont pas été entendues. Monsieur Hascoet, tout au long de la journée n’a pas souhaité examiner ces propositions, s’en tenant résolument à sa demande initiale de 14 postes.
Nous ne pouvons que regretter cette intransigeance qui empêche le rassemblement le plus large de la gauche et des écologistes en Bretagne. Malgré d’ultimes tentatives au niveau national, nous avons donc été contraints de déposer nos listes en Préfecture et chez l’imprimeur afin de respecter les délais incompressibles.
Si nous regrettons cette conclusion, il nous faut désormais nous tourner vers l’avenir, vers le scrutin de dimanche prochain. Nous devons nous rassembler et appeler à la mobilisation, car il ne faut pas oublier que notre adversaire, c’est avant tout la droite et Bernadette Malgorn.
Je sais pouvoir compter sur votre soutien pour qu’ensemble nous obtenions le plus large succès possible dimanche prochain.
Jean-Yves Le Drian
Bernard,
Nous avions cette volonté.
Elle n'a pas été suivie d'effet faute d'interlocuteur souhaitant faire une part du chemin comme dans toute négociation.
Notre liste est une liste de rassemblement des socialistes, communistes, de personnalités et des écologistes de Bretagne Ecologie.
Bretagne Ecologie a en son sein plus de conseillers régionaux sortants qu'EE. Alors ?
Tendre la main. Comme dans une commune que nous connaissons bien !
Alors il faut être constructif et cesser de se tromper d'adversaire tous les matins.
Amitiés
m
Rédigé par : Michaël | 19 mars 2010 à 09:12
Michael,
Je n'ai pas lu votre programme en entier mais ai lu la synthèse.
Les programmes étaient effectivement assez proches et il y avait surement moyen de s'entendre.
A condition d'avoir la volonté de le faire.
Lors du meeting de Rennes d'hier soir, Jean-Philippe Magnen tête de liste d'EE en Pays de Loire (situation du type 1/3 avec seulement 1 pt de plus pour EE et un pt de moins pour EE) a expliqué comment çà s'était passé chez eux :
1) Auxiette a d'abord proposé de discuter Programme et la discussion a porté sur les compromis à passer, qui ont été trouvés. C'est d'autant plus méritoire que là bas il y avait un vrai différent sur ND des Landes.
En Bretagne on en discute mais les décisions se prennent en Pays de Loire
2) Ensuite et ensuite seulement, d'accord sur un programme accepté en commun ils ont discuté sièges et trouvé un accord
C'est toute la différence.
Je ne sais pas ce que tu appelles troisième tour mais il est indispensable que les tensions s'apaisent.
Et là, comme dans une commune que je connais bien, c'est d'abord au vainqueur de tendre la main
Amitiés
Rédigé par : Bernard Vignes | 19 mars 2010 à 08:39
Bernard,
Je t'invite également à lire notre programme. C'est aussi un gros travail.
Nos programmes étaient d'ailleurs compatibles.
Quant à réduire cette situation à une question de personnalité et notamment à celle de Jean-Yves cela est pour le moins réducteur.
Les électeurs trancheront en effet puis viendra le temps du travail au quotidien pour mettre en oeuvre les engagements de la liste arrivée en tête.
Le troisième tour permettra peut-être à tout le monde de se retrouver.
Amitiés à toi.
m
Rédigé par : Michaël | 18 mars 2010 à 18:59
Michael,
Merci de ta franchise. C'est effectivement au QG de campagne que je t'ai vu sur une vidéo.
Concernant la non critique de Malgorn je dirais qu'on ne tire pas sur une ambulance. Elle n'avait aucune chance et aucun programme (il n'est apparu sur son site que quelques jours avant les élections)
En fait, on n'a pas parlé non plus beaucoup de Le Drian.
On a surtout beaucoup travaillé, de façon participative, sur le programme. Lis le c'est un bel ouvrage. Il manque encore des choses, je ne suis pas d'accord sur tout (notamment l'aspect énergétique, irréaliste) mais c'est du bon boulot.
Et ensuite énormément de réunions publiques thématiques pour décrire ce programme.
C'est quoi cette nouveauté de n'appliquer la règle de Hondt que s'il n'y a qu'un rapport de 1 à 2 ?
Si çà avait été le cas il n'y aurait eu de fusion qu'en IDF, Alsace et Rhone Alpes !
Il n'est pas vrai non plus de dire que la Bretagne était la seule région dans laquelle le PS avait déjà intégré des écolos.
C'était pareil en Poitou-Charente avec un ratio de 1 à 3 et la règle de Hondt a été appliquée.
On dissertera longtemps sur les raisons de cette non-fusion, qui était, à l'évidence, plus ou moins planifiée avant le premier tour.
Mes amis ont des explications sur les différences de programme, la création de toute pièce de Bretagne Ecologie,...
Je crois, moi, qu'une des raison importante est un problème d'hommes : j'ai un peu fréquenté Hascouet pendant la campagne : c'est une personne très intelligente et à forte personnalité.
Le Drian ne pouvait l'accepter dans son équipe où çà doit filer droit. Tout simplement.
On verra dimanche ce qu'en auront conclu les électeurs.
Rédigé par : Bernard Vignes | 18 mars 2010 à 18:18
Bernard,
Je ne faisais pas parti de ceux qui ont négocié.
Mais j'étais présent au local de campagne au moment de la négociation participant à l'équipe de campagne.
Ce que je peux te dire :
- C'est qu'aucun point programmatique n'a fait l'objet de discussions réelles.
-Seules les modalités de la fusion ont été discutées. Les places comme on dit.
- Compte tenu du rapport de "force" du premier tour, de 1 à 3 JYLD et son équipe ont considéré que "la prime majoritaire" n'était pas discutable.
Une telle discussion aurait certainement été engagée dans un rapport de 1 à 2.
Mais les électeurs bretons ont été très clairs lors de leur vote de premier tour et ont très majoritairement choisi un programme, une équipe, et un candidat.
-Qu'en conséquence la règle d'Hondt ne pouvait s'appliquer et que la fusion pouvait alors être envisagée sur la base des résultats du premier tour soit entre 9 et 10 candidats en position éligilble.
- Tout au long de la journée que ce soit à Rennes ou ensuite à Paris, au cours des discussions nationales, des avancées ont été faites allant même jusqu'à une ultime proposition à 12 il me semble.
- EE n'a jamais voulu négocier sur ce point bloquant toujours à 14.
- Ce qui a d'ailleurs fait dire à C Duflot au moment des négociations et 'hors caméra" qu'EE avait été intransigeante.
- Tu sais ce n'est pas la première fois qu'Hascoët fait achopper littéralement des négociations de cette nature et ceux qui négociaient pour EE avec lui sont aussi connus pour leur intransigence et leur "amour immodéré des socialistes et de nos alliés de Bretagne Ecologie".
- Pour être clair en maintenant leur exigence à 14, EE souhaitait que nous abandonnions nos partenaires de Bretagne Ecologie au profit des VERTS d'EE.
Ceci n'étant bien entendu pas acceptable.
Tout ceci est bien regrettable.
En conclusion, notre équipe de premier tour constituait une exception en France pour avoir intégré d'emblée la sensibilité écolgiste de Bretagne Ecologie.
D'où l'exception nationale de deuxième tour...
Il n'en demeure pas moins que nous sommes une liste de rassemblement des socialites, écologistes, communistes et personnalités de progrès.
Tu sais il faudra bien un jour que vous intégriez le fait que notre Parti n'a aucune vocation à l'hégémonie mais qu'il demande simplement le respect de ces partenaires et le vote des électeurs.
Je te laisse le soin de relire les déclarations d'EE au cours de cette campagne. Malgorn et la droite semblaient bien loin et si souvent de leur préoccupation quotidienne...
A se tromper constemment d'adversaire on finit par perdre le sens de notre engagement politique.
Amitiés à toi.
Michaël
Rédigé par : Michaël | 18 mars 2010 à 17:31
Michael,
Toi qui a participé aux négociations (je crois t'avoir vu sur les vidéos) pourquoi dis tu que le programme a été accepté dans son entier alors que EEB a énoncé, en début de réunion, les 6 ou sept points qui achoppaient et que Guy Hascouet a seulement dit qu'il acceptait le SOCLE du programme, ce qui était logique et démocratique puisque EEB n'avait fait que le quart des voix de Le Drian ?
Toi qui connait les mathématiques pourquoi n'a-t-il pas été proposé que EEB ait le quart des voix de la liste commune, soit, pour 60 élus probables 15, ramené à 14 ?
On verra bien si ce commentaire modéré est modéré.
Rédigé par : Bernard Vignes | 18 mars 2010 à 14:07