Photo Le Télégramme.
C’était hier soir au CAC, une réunion d’information relative au dragage du bassin du Moros organisée par le Conseil général, en présence d’Annick Le Loch, Conseillère générale, déléguée à la pêche et Jean-Paul Le Roux, Vice-président, Conseiller général de Concarneau.
Une réunion d’information à destination des élus locaux de la commune de Concarneau, et de la Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille, des socioprofessionnels du port, des membres du Conseil portuaire, des commerçants de la zone portuaire.
Une réunion à laquelle j’avais tenu à associer les élus de Combrit où se trouve le site de Ty Coq et où il est prévu de stocker les vases de Concarneau.
Une réunion qui nous a permis de rappeler :
Que le Conseil général poursuit son engagement en faveur de l’aménagement et de la modernisation des infrastructures portuaires du Finistère, notamment dans le pays de Cornouaille et que dans ce cadre, le rétablissement des profondeurs, c’est à dire les opérations de dragage des ports départementaux, constituent des travaux importants, nécessaires à leur bon fonctionnement.
Que lors du transfert du port de Concarneau de l’Etat au Département, en 2007, il a été constaté et acté que faute d’un dragage régulier ces vingt dernières années, le port souffrait d’un fort envasement.
Que cet envasement est aujourd’hui une menace pour l’économie portuaire, en particulier pour les activités de réparation navale et l’ensemble de la filière pêche, qui connaît aujourd’hui un contexte difficile.
Que considérant l’urgence de cette situation, le Conseil général a voté en janvier 2009 la réalisation d’études afin de traiter la situation la plus urgente, celle du bassin du Moros. Ce dragage partiel représente un volume de 8.000 M3 de sédiments.
Que les sédiments issus des dragages sont classés en 3 catégories : les sédiments non pollués ; les sédiments pollués non dangereux ; les sédiments pollués et dangereux.
Que les 8.000 M3 des sédiments issus du dragage du bassin du Moros appartiennent à la deuxième catégorie, sédiments pollués non dangereux. Ils n’ont donc pas vocation à être clapés en mer, mais peuvent être stockés à terre, ici à Ty Coq sur la commune de Combrit
Et enfin de rappeler le calendrier prévisionnel : le dossier d’autorisation administrative pour le dragage du bassin du Moros et le stockage des sédiments sur le site de Ty Coq, commune de Combrit (*) a été déposé en Préfecture fin novembre 2009. L’instruction administrative est en cours et pourrait déboucher sur l’ouverture d’une enquête publique en 2010 afin que les travaux de dragage puissent être programmés début 2011.
Et le budget = 1.100.000 € ; subvention Etat = 450.000 €.
Une réunion qui nous a permis également de redire que nous considérions cette opération comme une première étape du nécessaire désenvasement global du port de Concarneau et que nous serons particulièrement attentifs à la bonne réalisation des opérations de stockage à Combrit.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.