Hier, lors de la présentation du budget relatif à notre engagement pour l'agriculture finistèrienne, j'ai tenu à dire notre extrème inquiétude suite à la présentation de la loi LMA en Conseil des ministres le 13 janvier dernier.
Faisant ainsi écho à celle exprimée par mes collègues au travers de cette tribune de notre blog Finistère A Gauche, Finistère Pour Tous.
" Après le bilan de santé de la PAC et alors que la prochaine réforme de grande ampleur de cette politique en 2013 prévoit une baisse de près de 40% du budget de la PAC, le monde agricole, dont les revenus ont baissé de 30 à 50% en 2009, espérait un texte ambitieux et innovant.
Mais, le projet présenté n'est absolument pas à la hauteur. Ce texte est le reflet d'une vision libérale de l'économie agricole au détriment d'une gestion publique et territoriale de l'agriculture.
Ainsi, avec la contractualisation, le projet du gouvernement généralise le principe d'une gestion privée des volumes et des prix, sans aucune régulation publique de l'offre. Or on sait qu'un tel système favorise tous les déséquilibres et fragilise les producteurs.
Ainsi, la mise en place d'un fonds national des risques représente une évolution vers des dispositifs assurantiels privés, sans garantie d'efficacité.
Ainsi, aucun dispositif n'est envisagé pour améliorer véritablement la transparence de la formation des prix, mettant à mal l'effectivité de l'observatoire de la formation des prix et des marges.
Nous aurions aimé une vraie loi de modernisation de l'agriculture pour tracer les grandes lignes de l'agriculture de l'après 2013, en phase avec les demandes de la société et mettant l'accent sur :
- L'assurance d'un revenu satisfaisant pour tous les agriculteurs,
- Le maintien d'une gestion publique de l'offre,
- L'accès au foncier et au financement des moyens de production,
- La re-localisation des productions,
- Une nouvelle définition du métier d'agriculteur,
- L'aménagement rural et l'équilibre des territoires.
La politique agricole du Conseil général du Finistère est guidée par deux objectifs principaux :
- Favoriser le potentiel de production et préserver l'emploi dans l'agroalimentaire et les services
- Préserver la qualité de l'environnement, de l'eau et des paysages finistériens
Autrement dit, le Cg29 agit en faveur d'une agriculture durable, prospère pour elle-même et pour son territoire, socialement équitable et naturellement responsable.
Ce n'est pas une politique obligatoire du Département, mais c'est une politique nécessaire pour le territoire finistérien. Là encore, c'est grâce à la clause générale de compétence qu'un Conseil général peut ainsi mener une politique spécifique adaptée à son territoire !
Augmentation de la prime à l'installation, étude pour aider les jeunes agriculteurs en agissant sur le foncier agricole en lien avec les collectivités locales et les organisations agricoles, accompagnement des démarches d'économie d'énergie et de production d'énergies renouvelables pour leur propre consommation sur l'exploitation, communication sur le métier d'agriculteur, soutien aux structures appliquées dans le développement de l'agriculture bio, aides ciblées pour le développement de filières respectueuses de l'environnement, soutien aux organismes d'appui technique et sanitaire aux agriculteurs, soutien aux agriculteurs en difficultés... font partie des principales mesures adoptées en 2009 par le Cg29.
Entre le Gouvernement et le Département du Finistère, s'expriment des conceptions bien différentes de l'agriculture...".
Le budget départemental consacré à l'agriculture a été voté à l'unanimité...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.