Le 8 février 2010 à 18H30 à Briec de l'Odet (Centre culturel Arthémuse), Pierre Maille convie tous les partenaires du Conseil général -Elus locaux, entreprises, associations...- afin de les informer et d'échanger sur les évolutions du budget du Conseil général pour 2010.
Par la diversité de ses compétences, le Département est tous les jours aux côtés des Finistériens : petite enfance, personnes âgées et handicapées, insertion des personnes en difficulté, collèges, routes, protection de l'environnement, services d'incendie et de secours...
Il accompagne également les communes dans la réalisation de leurs projets.
Il participe au soutien de l'activité économique et de l'emploi.
Il agit pour rendre le sport et la culture accessibles à tous.
Il aide le monde associatif dans son rôle de dynamique collective au service de la cohésion sociale.
La clause générale de compétence permet au Département d'intervenir dans tous les domaines qui présentent un intérêt pour le Finistère et les Finistériens.
C'est dans un contexte difficile et incertain qu'a été préparé le budget 2010.
Difficile, car la crise économique a affaibli les ressources du Département alors que les besoins de solidarité se sont accrus.
Difficile aussi, car les compensations de l'Etat des allocations qui relèvent de la solidarité nationale ne sont pas à la hauteur des sommes engagées par le Conseil général.
Incertain, car la réforme des collectivités territoriales, dont la première étape a été la suppression de la taxe professionnelle, inquiète le Département. En effet, la limitation des ressources, la réduction de l'autonomie fiscale constituent de réelles contraintes pour l'efficacité des politiques publiques et pour la capacité d'initiative du Conseil général au service du Finistère.
Dans l'obligation de préserver ses équilibres budgétaires, le Département doit donc réexaminer la hiérarchie de ses actions, redéfinir le niveau de service public départemental.
Ce sont ces évolutions qui seront présentées à l'ensemble des partenaires du Cg29 le 8 février à Briec de l'Odet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.