Le tourisme, oui ! Mais pas à n’importe quel prix.
Le tourisme est un atout économique pour Quimperlé. Une activité majeure créatrice d’emplois et nécessaire aux commerçants. Convaincus, nous avions voulu mettre en valeur l’ensemble de notre patrimoine. Pas seulement Sainte Croix et la basse-ville, comme c’était le cas jusqu’alors, mais toute la ville, riche en monuments.
L’office de tourisme de la Place St Michel était un des outils indispensables de cette volonté. Sa localisation, un choix stratégique, permettant de lier la haute et la basse ville par la rue Savary, dans le sens de la descente. Résultat : la fréquentation des deux offices fait alors un bond de plus de 50%. Des commerces s’installent en haute ville. Le fleurissement rend agréable à découvrir Quimperlé.
Malgré ces efforts, une équipe de professionnels renforcée, et ce succès indéniable, un office trois étoiles, une première fleur, le maire choisi de faire marche arrière toute et investit à nouveau 180000 euros dans l’achat d’un immeuble en basse-ville, qu’il faudra de plus aménager, alors que nos finances seraient dans le rouge. Il est vrai qu’une augmentation historique des impôts, près de 19% est depuis intervenue !
En pleine crise sociale, alors que la précarité frappe de plus en plus de familles, le maire devrait avoir pour priorité de mobiliser les finances municipales pour d’autres projets et actions en faveur des quimperlois.
Michaël Quernez, Nadine Constantino, Michel Forget, Daniel Le Bras, David Le Doussal, Cécile Peltier, M.T Sauvervald.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.