Une préemption annoncée par Jacques Juloux.
Un intérêt majeur marqué par Jean-Yves Le Drian, qui s'est engagé à appuyer la demande d'intervention de l'Etablissement Public Foncier sollicitée par la mairie. "Une opération emblématique pour l'EPF". Pour dire non à la "Breizh riviera".
C'était hier.
Des volontés exprimées au cours d'une visite du Président de la Région Bretagne initiée par la municipalité.
Visite à Doëlan, port merveilleux de Bretagne, sur le site de la conserverie, patrimoine majeur de l'histoire ouvrière de notre Pays.
Une étape essentielle pour soustraire ce site à la spéculation foncière et immobilière, pour le restituer aux cloharsiens et aux habitants du Pays de Quimperlé.
Un site auquel il s'agit de redonner vie, mélant histoire, tradition et modernité.
Les idées ne manquent d'ailleurs pas. Et la "visite" de la Maison Marie Henry, première étape de la journée pourrait inspirer grandement l'avenir.
Normalement l'EPF ne fait que du portage sur une durée définie (4 ou 5 ans en général).
La commune ne paie que les frais (autour de 2% de l'acquisition)
La commune a cette durée pour mettre en place un projet, trouver des investisseurs, revendre les terrains car, à l'issue de cette durée la commune devra rembourser l'EPF.
Si la commune a récupéré pour ses propres besoins une partie du terrain, les couts de fonctionnement de cette partie seront à sa charge.
Et idem si la Cocopaq participe.
C'est en tout cas la théorie. Peut-être il y a-t-il d'autres spécificités liées à celui de l'EPF de Bretagne ?
Quant au projet général il n'existe pas encore. Lors de sa dernière réunion le CM en a fait une très générale description en émettant, à mon avis, trop d'exigences (conserver la facade par exemple) pour de futurs investisseurs, publics ou privés
Rédigé par : Petitmaje | 22 septembre 2009 à 13:46
L'acquisition sera effectivement financé en partie par l'Etablissement Foncier de Bretagne, mais par la suite qui supportera les coûts de fonctionnement : les contribuables de Clohars, ceux de la COCOPAQ? Je m'interroge. Un vrai projet existe-t-il derrière cette acquisition? Affaire à suivre donc
Rédigé par : Stéphane Guillevin | 11 septembre 2009 à 13:16