C’était le 6 juillet 2006. Le conseil général se dotait d'un agenda 21.
L’un des premiers Département de France à le faire après trois années de réflexion.
Hier, nous étions donc réunis en séance plénière pour faire le point et dresser un premier bilan de notre travail collectif.
Pour mémoire, la notion d'agenda 21 a vu le jour après le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en 1992. Il s’agit en fait d’un programme d'action afin de mettre en pratique le développement durable.
Un développement qui conjugue l'économie, le progrès social et la protection de l'environnement.
Il y a trois ans, 122 actions à mener avaient été définies dans cet esprit. Aujourd'hui, 109 sont achevées ou en cours.
Un bilan qui a été jugé par des experts en la matière dont Jean-Claude Pierre, le fondateur d'Eau et rivières et animateur du Réseau Cohérence. Maurice Baslé, professeur d'économie à l'université de Rennes et spécialiste de l'évaluation ; et l'agence de notation BMJ Ratings qui a accordé au Conseil général la note de 76/100.
Si chacun s’est accordé à dire que des efforts restaient à accomplir nous étions « dans une bonne dynamique ».
Pour ma part, il m’a été donné de présenter le bilan de la commission Insertion Economie que vous pourrez retrouver sur notre site : http://finistereagauche.blogspirit.com/
La Commission Insertion et Economie était plus directement concernée par 3 des 5 enjeux de l’Agenda 21 2006/2009, ainsi que par 4 axes :
1er enjeu : Construire une économie solidaire et responsable, avec 2 axes de travail :
Axe 5 : Permettre une insertion professionnelle réussie.
Axe 6 : Contribuer à l’adaptation de notre économie
2e enjeu : Favoriser un développement territorial équilibré et l’ouverture au monde, avec l’axe 9 : Ouvrir notre territoire.
3e enjeu : Préserver et anticiper pour prévenir, avec l’axe 13 : Se donner les moyens d’innover.
J’ai ensuite fait part à nos collègues de l’appréciation du cabinet d’évaluation. Le Rapport de notation extra-financière de BMJ Ratings, soulignant nos points forts et nos axes de progrès.
Nos points forts d’abord : C’est tout ce qui concerne l’animation économique, avec la refonte des aides économiques, la refonte des aides aux hébergements touristiques, intégrant des critères de développement durable. Avec une méthode : celle d’une concertation réelle avec les acteurs économiques (tourisme, nautisme, agriculture, pêche, entreprises).
Nos axes de progrès ensuite : Nous devons valoriser et capitaliser les projets de Recherche&Développement sur l’énergie via les pôles de compétitivité et la démarche de technopôle. Nous devons aussi faire de la mer et du littoral un axe stratégique et spécifique de la démarche de développement durable. Nous devons enfin mettre davantage en valeur le soutien à l’économie sociale et solidaire.
Evaluation que je partage pour ma part.
Et qui nous aidera à élaborer un deuxième agenda 21, pour les années 2010-2014, auquel nous travaillons d’ores et déjà.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.