Le Conseil général du Finistère finance un dispositif de soutien aux opérations de restructuration, d’extension et d’aménagement programmées dans les centres finistériens accueillant des jeunes en séjours de vacances ou en séjours d’activités pédagogiques sur le temps scolaire (classes de mer et classes de découverte de divers types).
C'est dans le cadre de ce dispositif, qu'il a soutenu à hauteur de 1 million d’euros le projet de restructuration du domaine de Beg Porz à Moëlan-sur-Mer.
"Une subvention exceptionnelle pour un projet exceptionnel. Pour un projet structurant pour notre département, pour son développement économique et touristique, pour un tourisme social et solidaire."
C'est notamment ce que j'ai tenu à dire ce matin au nom du Département lors de l'inauguration.
Cet équipement de tourisme social, dont la Mutualité Sociale Agricole de l’Isère est propriétaire depuis 1962, est en effet à la fois un centre de vacances pour l’accueil des jeunes en classes de découverte et en colonies (100 lits), un village de vacances (75 lits) et un centre nautique.
La réhabilitation structurelle du centre, entreprise en 2007, avait pour objectif de moderniser ses locaux et d’augmenter sa capacité d’accueil. Il s’agit d’une restructuration générale du bâtiment et son extension, avec notamment, la construction d’une salle d’animation, d’une piscine couverte, de 4 gîtes de 6 personnes chacun et de chambres supplémentaires. A terme, l’équipement devrait proposer 100 lits enfants, 90 lits adultes et 30 lits pour le personnel, soit un total de 220 lits.
Pour un coût global du projet qui s’élève à 6.611.235 €.
Auquel la Région Bretagne a aussi largement contribué. Près de 450 000 euros. Et 300 000 euros de Fonds européen.
Un projet qui aura connu de nombreuses viscicitudes et incertitudes mais qui aura finalement abouti sur cette exceptionelle réussite que l'on doit avant tout à Michel Rose, le capitaine du navire.
Un site merveilleux, un joyau de notre patrimoine naturel, au coeur de Moëlan sur mer. Le Trésor du Bélon.
A découvrir. http://www.beg-porz.com/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.