C'était hier.
La signature du Pacte pour une pêche durable en Cornouaille.
Le fruit d'un lourd, très lourd travail de discussion, de dialogue, de concertation entre les professionnels de la pêche et les partenaires institutionels que sont le Conseil général, le Conseil régional, la CCI, le Pays de Cornouaille, l'Etat.
Une position commune a ainsi été adoptée pour porter notamment nos attentes auprès de la commission européenne à l'heure où des discussions majeures vont s'ouvrir pour définir la nouvelle politique des pêches qui doit être décidée fin 2012.
La Cornouaille a en effet son mot à dire. Elle est tout simplement la première place de marché pour la pêche fraîche débarquée en France. Elle représente 4 ports parmi les 10 premiers nationaux, 25% de la pêche fraîche française et elle est en position de leader européen pour la pêche au thon tropical. 40 actions concrètes, conduites chacune par un pilote : Etat, Région, Département, Pays, CCI, acteurs socioprofessionnels. Malheureusement, hier, en écho aux évènements de ces derniers jours, certains professionnels ont choisi de ne pas s'engager, de ne pas signer ce pacte, alors qu'ils y ont largement contribué, pour dénoncer l'attitude inacceptable d'un des leurs. Si on peut comprendre ce geste, ce ras le bol, on ne peut qu'être déçu. Pour les pêcheurs, pour toutes celles et ceux qui vivent de la pêche. Pour la Cornouaille, terre marine et maritime.
Conscients de cette responsabilité particulière, les acteurs locaux ont donc unis leurs efforts.
Un pacte qui Il se décline en 5 objectifs et 40 actions concrètes.
5 objectifs :
* des métiers et des savoir-faire diversifiés et valorisés pour une activité durable ;
* des navires économiquement rentables et respectueux de leur environnement ;
* la sécurisation des apports et des garanties de qualité pour une meilleure
commercialisation ;
* une organisation portuaire optimisée au service de la filière ;
* une nouvelle forme de gouvernance et un développement local rationalisé ;
Il s’agit ainsi d’avoir, dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la pêche finistérienne et cornouaillaise, un interlocuteur fiable et reconnu par les différentes instances de décisions, communautaires et nationales.
Il s’agit d’un projet d’avenir ambitieux pour une redynamisation et une innovation de la filière pêche, filière essentielle tant à la vie économique que culturelle de la Bretagne occidentale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.