AVIS À LA POPULATION
Nous, salariés de l’Éducation Nationale et parents d’élèves, considérons qu’il est de notre devoir d’informer l’ensemble de la population sur les transformations en cours de l’école. Certes l’école d’aujourd’hui est déjà inégalitaire. Mais les transformations en cours, loin de consolider sa vocation démocratique et égalitaire, la détruisent.
De la Maternelle à l’Université, se met en place un système d’enseignement qui aggravera l’échec scolaire et les inégalités sociales et territoriales. Un système qui sélectionne dès la maternelle, en refusant l'accès à l'école à tous dès le plus jeune âge et en abandonnant tout au long de leur scolarité, les moins “performants” ou les plus fragiles. Un système qui bâcle la formation des futurs professeurs d’école et enseignants du secondaire. Un système qui vise à former une main d’œuvre docile pour couvrir des besoins locaux dont nul ne prévoit la durée.
L’éducation n’est plus pensée comme un nécessaire maillon intermédiaire dans la chaîne des générations : le maillon qui transmet les enseignements du passé pour préparer l’avenir.
Elle devrait maintenant servir uniquement l’économie du présent. Les voies sont ouvertes pour que les études qui permettront d’accéder aux postes à responsabilités soient réservées aux seules écoles privées. Privées et payantes. Ce n'est pas l'École de 2009 qui remettra en route l'ascenseur social. Bien au contraire. Cet ascenseur va envoyer au sous-sol ceux qui partent avec des handicaps dans la course aux diplômes.
La crise actuelle nécessite d’investir dans la formation des jeunes générations et dans l’emploi public.
L’École est notre bien commun, un bien public. Elle ne doit pas être transformée à la hussarde. Elle doit être transformée, après un débat public, parce qu’elle est au cœur de notre démocratie.
MANIFESTATION « DE LA MATERNELLE À L’UNIVERSITÉ »
MERCREDI 11 MARS 18H00 PLACE DE LA LIBERTÉ, BREST.
AGBrest 2008, coordination regroupant les trois degrés de l’enseignement avec le soutien des syndicats et des associations de parents d’élèves ( FCPE, FSU, SDEN-CGT 29, Sud-Éducation ……. )
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.