" Les collectivités, qui représentent plus de 70 % des investissements publics, constituent de véritables leviers pour l’aménagement des territoires, pour le soutien à l’emploi, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Elles ont donc un rôle majeur à jouer pour accompagner les secteurs économiques et les salariés dans cette période de crise.
S’appuyant sur son faible endettement, le Conseil général, soucieux de maintenir un niveau d’investissement élevé peut se permettre dès à présent de solliciter l’emprunt pour soutenir l’activité économique finistérienne.
Un programme complémentaire de travaux (anticipant ceux qui auraient dû être réalisés dans les années futures) est donc mis en place dans le domaine du BTP.
Cet effort collectif accompagnera de préférence les opérations de petite et moyenne importance, réparties sur l’ensemble du territoire et susceptibles d’être rapidement attribuées à des PME locales.
Au titre des travaux publics, il sera réalisé :
• des itinéraires vélos ;
• des aires de covoiturage ;
• l’accélération des travaux de contournement de Ploudaniel ;
• le confortement d’ouvrages d’art.
Au titre des bâtiments seront réalisés : des mises aux normes : électricité, hygiène etc, des mises en conformité pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ; des ravalements de façade dansles collèges publics, les centres départementaux d’action sociale et les bâtiments de service ; divers travaux de grosses réparations et d’aménagement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.