C'était mardi soir. A la Maison des Archers. L'assemblée générale de l'association AQI qui a notamment pour volonté de sensibiliser les quimperlois au risque d'inondation.
Malheureusement, les quimperlois étaient absents...à peine une vingtaine, en comptant les élus présents, dont le Président de la COCOPAQ, Marcel Jambou successeur de Daniel Le Bras à la Présidence de la CLE, le maire de Quimperlé et quelques uns de ses collègues de la municipalité.
Pourtant, la discussion était fort intéressante.
Après avoir reconnu en effet l'ampleur des travaux réalisés dans Quimperlé par l'ancienne municipalité, le Président Jéhanno est revenu sur la volonté de l'association que des démarches concrètes soient enfin engagées en amont et en aval de Quimperlé.
Ce dernier n'a pas tort. Le temps passé peut paraître bien long en effet.
Mais ces dernières années furent consacrées à une longue mais nécessaire réflexion au sein de la commission locale de l'eau du SAGE Ellé-Isole-Laïta sous la houlette de Daniel Le Bras.
Un travail énorme pour mettre d'accord les différents usagers de l'eau, citoyens, industriels, agriculteurs...et les élus de trois départements, sur des objectifs partagés et des actions à mettre en oeuvre. Le SAGE qui est en ce moment en enquête publique pour recevoir l'avis de tout le monde.
Ont été notamment évoqué au cours de cette soirée le désenvasement-désensablement de la Laïta et l'entretien des gwern.
Entrtetien des gwern prévus dans la programme Natura 2000 de la Laïta porté par CAP Lorient en partenariat avec la COCOPAQ. Comme quoi les choses avancent...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.