C'était hier, lors de la première commission permanente de 2009.
Des décisions ont été prises dont celle qui consiste à engager une étude d'impact relative au désenvasement du port de Concarneau.
Le port de pêche et de commerce de Concarneau nécessite en effet un dragage global d’entretien.
Cette opération aurait dû être réalisée par l’État avant le transfert du port au Conseil général du Finistère en janvier 2007.
Actuellement, le niveau de pollution des sédiments nécessite des solutions de valorisation impossibles à mettre en œuvre à court terme. Et nous savons qu'il faudrait draguer près de 40000 m3 pour un montant estimé entre 3 et 8 millions d'euros selon les techniques utilisées.
Sans attendre une telle opération qui devra pour autant se faire et afin de maintenir les activités de réparation navale, un dragage d’entretien du bassin du Moros doit être réalisé rapidement. 8000 m3 de sédiments devraient être ainsi dragués, déshydratés et stockés à terre. Cette opération, d’un coût de 1,1M d’€ et prévue en 2010, nécessite la réalisation d’une étude d’impact préalable estimée à 15 000 €. C'est le principe de cette étude qui a été voté, première étape d'une procédure administrative permettant une première opération de dragage nécessaire à l'économie Concarnoise et à l'emploi. L'Etat, longtemps aux abonnés absents, est bien sur sollicité pour le financement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.