Avec la mise en place d’un nouveau schéma départemental de développement touristique, une refonte des dispositifs d’aide aux hébergements touristiques est à l’étude, afin de bien répartir les retombées économiques du tourisme dans tout le département.
Ces nouvelles propositions sont la première traduction concrète du travail engagé par la Commission Insertion et Economie pour mettre en œuvre ce nouveau schéma.
Là encore elles ont été construites à partir d’éléments de diagnostics recueillis lors de l’élaboration du schéma, mais aussi des échanges successifs que nous avons eu depuis avec les différents acteurs du tourisme et les représentants des hébergements du Finistère lors d’auditions que nous avons tenu à organiser pour enrichir notre réflexion.
La diversité des modes d’hébergements finistériens (confrontés à des problématiques spécifiques) nécessite en effet une adaptation des solutions proposées.
Les maîtres mots de cette réforme sont la qualité au travers des démarches de labellisation, de formation et de professionnalisation des acteurs de cette filière.
L’accessibilité bien entendu pour les personnes à mobilité réduite.
Une bonne offre territoriale et une bonne complémentarité entre ces différentes offres et les différents types d’hébergements.
Le développement durable et notamment les économies d’énergie et l’attention portée aux principes de l’éco-construction.
Ces propositions d'adaptation des aides départementales ont été également adoptées à l'unanimité.
L’enveloppe financière passera progressivement de 600 000 € en 2008 à 900 000 € en 2011, et les nouveaux dispositifs d’aides feront l’objet d’un examen lors de la prochaine séance plénière en juin 2009.
Cet effort financier atteste de la volonté du Conseil général de soutenir les professionnels du tourisme de notre département.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.