Ce matin, je rencontre avec une parente d'élève et le maire de Quimperlé l'Inspecteur d'Académie adjoint.
Pour le convaincre du bien fondé de notre demande de réouverture de la quatrième classe de l'école maternelle du Lézardeau.
Qui compte aujourd'hui 99 élèves pour trois classes sans "compter" les 8 élèves qui auront deux ans entre septembre et décembre 2008.
Sans "compter" car pour l'IA ces enfants n'existent pas officiellement.
Et c'est à la directrice qu'il revient de juger si elle peut ou non les recevoir dans des conditions satisfaisantes !
107 élèves pour trois classes. Qui dit mieux !
J'ai adressé vendredi dernier un courrier à l'IA pour lui décrire la situation qui est ainsi faîte aux enfants.
Madame l’Inspectrice d’Académie,
En mars dernier, au moment de l’élaboration de la carte scolaire, j’attirais l’attention de votre prédécesseur sur la situation de l’école maternelle du Lézardeau à Quimperlé, et sur les conséquences qu’il y aurait à supprimer une des quatre classes de cette école.
Malgré nos interpellations, celles du Maire et des parents d’élèves, la suppression d’une classe de PS1 a été décidée pour « insuffisance d’effectifs ».
Mardi, la rentrée s’est donc effectuée dans les conditions suivantes. 30 élèves en petite section. 34 en petite-moyenne section, 35 élèves en grande section préparatoire au CP.
De l’avis de tous, enseignants, ATSEM, parents d’élèves, il n’est pas envisageable que l’année scolaire puisse se passer dans de telles conditions, synonymes de dégradation de la qualité de l’enseignement et d’insécurité au quotidien.
Par ailleurs, et malgré les efforts engagés, force est de constater également qu’il est difficile de pallier dans des délais acceptables aux arrêts de travail qui ne manquent pas de se produire dans une année scolaire.
Arrêts qui risquent malheureusement d’être plus fréquents encore cette année compte tenu des conditions d’enseignement et d’accompagnement des enfants.
Comment peut-on recevoir normalement une cinquantaine d’élèves par classe ? J’apprécierai que vous puissiez répondre à cette question que les parents se posent immanquablement.
Le 9 septembre prochain, la commission académique paritaire examinera la situation de l’école maternelle du Lézardeau.
Nous savons que de nombreuses écoles du département ont maintenu leurs classes avec des effectifs équivalents.
Comme vous le savez également, des parents d’élèves du Lézardeau ont choisi, compte tenu de la suppression annoncée de la classe de PS1, de scolariser leurs enfants dans le privé.
Pour illustrer mon propos deux exemples : à Riec sur Bélon 96 élèves pour cinq classes, à Querrien 60 élèves pour trois classes.
Pour la première fois, dans le département voisin du Morbihan, il est constaté cette année qu’il y a plus d’élèves scolarisés dans le privé que dans l’école de la République !
Est-ce cela que nous souhaitons ?
Souhaitons-nous donner raison au Secrétaire général de l’enseignement catholique qui déclarait en février 2008. « Au moment où l’éducation nationale se désengage à l’égard des moins de trois ans, le temps est sans doute venu pour les établissements catholiques de redécouvrir leurs savoir-faire spécifiques pour l’accueil des touts petits dès dix-huit mois et de les mettre à disposition de tous ».
Je vous dirai ce soir la teneur de notre rencontre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.