Deux motions...pour un résultat bien différent...comprenne qui pourra ou qui voudra !
Nous avons malgré tout voté la motion présentée par la municipalité. Ainsi approuvée à l'unanimité.
Malgré le fait qu'elle ne reprenne pas notre souhait exprimé en séance d'y inclure notre volonté qu'un référendum d'initiative populaire soit organisé à ce sujet, ni les amendements relatifs au bureau de poste de la place St Michel.
Motion donc de portée générale, qui ne prenait pas en compte nos amendements relatifs aux suites à donner aux fermetures de cet été du bureau de poste de la place St Michel et que nous avions transmis au maire.
Le maire ne le souhaitant pas...
D'où la motion que nous avons du présenter et dont voici le texte. Pour que ces fermetures ne restent pas sans suites.
Projet de motion pour la défense du service public postal
Les élus de Quimperlé considèrent que de telles fermetures portent atteinte au service public de proximité accessible pour tous.
En conséquence, ils demandent à la direction départementale de La Poste qu’elle s’engage à ce que de telles fermetures ne se reproduisent plus à l’avenir, à ce que des locaux plus adaptés pour un meilleur confort de travail et des usagers soient trouvés en Haute-Ville, à ce que Quimperlé conserve bien ces deux bureaux de poste, l’un en Basse-Ville, l’autre en Haute-Ville, seuls garants d’un service public de proximité et accessible pour tous.
Nous aurions pu penser que ce choix de ne pas prendre en compte nos amendements était du à une question de pure forme.
Ne pas mélanger une motion à portée nationale et une motion à visée locale.
Et que le maire et son équipe voteraient avec nous notre motion de défense du service public postal de proximité à Quimperlé.
Et bien pas du tout !
Le maire a en effet choisi avec son groupe de ne pas participer au vote... !
Nous disant en substance qu'il faisait confiance aux dernières nouvelles dont ils disposaient de la part de La Poste, des nouvelles très optimistes et rassurantes pour l'avenir du bureau de la Place St Michel.
Et ce malgré les fermetures des lundis. Malgré les fermetures de cet été. Malgré la réponse que m'a adressé la directrice départementale qui ne nous apporte aucune garantie tangible. Malgré le processus de privatisation engagé.
Cette motion a ainsi été adoptée par 11 voix dont quatre élus de la majorité ( moins optimistes visiblement que leur maire), 3 abstentions dont Eric Rudwill (comprenne qui pourra...) et 0 contre. Et donc 19 refus de prendre part au vote.
Pour ma part, j'ai quelque peine à comprendre cette attitude...qui me parait être fondamentalement incohérente... et l'optimisme du maire malgré les actes de fermetures posés par La Poste.
Mais je suis tout prêt à partager cet optimisme.
Dès lors que ces nouvelles promesses seront tenues et que cela ne se fasse pas aux dépends de la basse-ville comme cela semble être le cas...
Si nous avons bien compris ce que nous a dit jeudi soir le maire.
Suite au prochain épisode...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.