Le Conseil Général a tout de suite répondu présent aux difficultés que le bassin d’emploi a connu, suite aux restructurations de trois entreprises importantes du territoire : Volaven, Nestlé et PDM.
Sur proposition de Louis Le Pensec un comité de pilotage a été créé. Une convention territoriale de dynamisation économique du Pays de Quimperlé a été signée entre la Cocopaq, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat.
L’accompagnement des personnes licenciées et en recherche de travail, la coordination des aides publiques et privées aux entreprises créatrices d’emplois sont ses missions premières. Ce Comité permet à tous les acteurs du champ économique de se retrouver et de partager une stratégie commune de développement pour notre territoire. Ce travail de fond est animé par une chargée de mission employée par la Cocopaq. Le financement du poste étant assuré par les partenaires, dont le Conseil Général.
Pendant toute cette période, je me suis tenu à l’écoute des partenaires sociaux, suis intervenu à de multiples reprises auprès de l’Etat pour que ces entreprises ne se désengagent pas de notre territoire. Je me suis enfin fortement investi afin d’obtenir notamment de la part du Gouvernement que la Ville de Quimperlé soit réintégrée dans les dispositifs d’aides publiques aux entreprises alors qu’elle en avait été exclue. Cela est aujourd’hui fait et peut contribuer à ce que des entreprises choisissent de s’installer sur notre territoire.
Ainsi, ont été réalisées ces quatre dernières années les zones de développement économique de Kerfleury, de la Villeneuve-Braouic à Quimperlé. Une pépinière d’entreprise a également été créée à Mellac. Ce n’est pas moins de 4.5 millions d’euros qui ont été investis pour créer les emplois de demain. Autant d’éléments favorables à la création et au développement des PME artisanales et industrielles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.