Nous savons que le logement est au cœur du projet de vie d’une famille.
Un parcours résidentiel est parfois nécessaire avant d’acquérir sa propre propriété. Et le logement locatif aidé répond alors à des attentes et des demandes. Mais le déficit de logement social est réel sur notre territoire. Ce n’est pas acceptable.
Aussi, le nouveau Programme Local de l’Habitat de la Cocopaq (2008-2013) assigne à nos cinq communes du canton des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Partant du constat que la part du logement locatif social reste faible dans la plupart des communes de la Cocopaq, il a été décidé d’assigner des objectifs plus ambitieux à nos communes. Ainsi, pour Quimperlé il est prévu de construire sur les six prochaines années 131 logements locatifs aidés, 9 sur Baye, 19 sur Mellac, 19 sur Tréméven, et 42 sur Clohars-Carnoët. Les communes littorales du territoire ayant un très fort retard à combler en la matière puisqu’elles ne comptent que 4,7 % de logements locatifs aidés.
Il s’agit de privilégier dans les opérations, notamment celles de plus de 20 logements, les projets mixtes comprenant à la fois des logements locatifs aidés, des locations-accessions, et des maisons en pleine propriété. Sur le modèle de ce qui a été réalisé rue Lulli à Quimperlé et à Tréméven. Des opérations où les économies d’énergies sont au cœur des projets.
Depuis 2006 le Conseil général a obtenu une délégation de compétence de l’Etat. Il est donc devenu le partenaire privilégié de la Cocopaq pour son Programme Local de l’Habitat puisque c’est lui qui attribue désormais les aides publiques au logement. Je m’engage à suivre tous ces dossiers et à œuvrer à leur réalisation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.