Plus de 63% du budget du Conseil Général. Soit 382 millions d'euros hors frais de personnel. 1000 salariés sur l’ensemble du Finistère. Un département dont l'exemplarité de l'organisation et de l'action sont unanimement saluées par les autres Conseils Généraux de France.
Les communes du canton font partie du territoire d’action sociale de Concarneau-Quimperlé.
Contre les exclusions. L’insertion de l’ensemble des Finistériens est en effet au cœur des préoccupations du Conseil général. Et l'insertion doit rimer avec emploi. 14000 personnes sont concernées dans le Finistère.
Mais nous le savons, les personnes en difficulté sont très souvent confrontées aux freins à l'insertion : santé, logement, mobilité et accueil des jeunes enfants. Malgré tous ces obstacles, 47% des Rmistes du département ont signé à ce jour un contrat de projet d'insertion professionnelle les liant avec le Conseil général, afin de retrouver une situation professionnelle stable, moteur de l'épanouissement personnel et familial. Le Conseil général pour cela agit dans l'ensemble de ces domaines. Un gros travail est ainsi fait au sein des Commissions Locales de Lutte contre les Exclusions. Et ce malgré le désengagement de l'Etat qui a, à ce jour, une dette de 25 millions d'euros envers le Département. Somme qu'il n'a en effet toujours pas transférée au Département qui gère désormais le budget des allocataires et bénéficiaires.
Sur le canton de Quimperlé, les associations d’insertion sont soutenues. Citons IDES. En tant que Président de la Cocopaq, je me suis attaché à ce que celles-ci soient fortement soutenues et notamment les Jardins de Kerbellec, au moment où ces derniers ont connu de très graves difficultés financières. Aujourd’hui leur situation est stabilisée. Toutes ces actions conjointes doivent porter dans un contexte national de plus en plus difficile pour ceux qui luttent au quotidien pour leur quotidien. Je poursuivrai en ce sens mon action.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.