L’action sociale est la première compétence du Conseil général
En faveur des personnes âgées. Plus de 10% des personnes habitant sur le territoire ont plus de 75 ans. Sur notre canton c’est ainsi près de 400 personnes qui bénéficient à ce jour de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. La plupart d’entre-elles, les deux-tiers demeurent à domicile. Ce qui suppose des services d’aide à domicile importants et d’adapter si nécessaire et selon le degré de dépendance les logements. Le Conseil Général est attentif à tout cela.
Il prend par ailleurs toute sa part dans le fonctionnement des établissements d’accueil présents sur notre territoire. Foyer logement, service de long séjour au Centre Hospitalier de Quimperlé et Maison de retraite de Bois-Joly. Après la restructuration de la maison de retraite de Moëlan-sur-mer, c’est au tour de Bois-Joly d’être enfin réhabilité.
Grâce à l’action déterminée de Louis Le Pensec la première tranche, (86 lits soit 1/3 des lits existants) va enfin pouvoir être engagée. En effet, l’Etat s’est longtemps soustrait à ses engagements et ce projet a du coup pris beaucoup de retard. Depuis 2002, sur l’ensemble du Département, ce n’est pas moins de 305 places qui n’ont pu être réalisées sur les 659 prévues, faute de financement de l’Etat.
Puis, il faudra engager dans la foulée de cette première opération de restructuration les deux autres tranches de Bois-Joly soit près de 170 lits. Je m’engage à œuvrer pour cela. Je m’engage également à ce qu’une antenne du CLIC, lieu unique d’information pour les personnes âgées, soit créée sur notre territoire.
Le Conseil général agit en faveur des personnes handicapées. Chaque personne handicapée doit pouvoir réaliser son projet de vie. Le Conseil général entend pour cela favoriser l’autonomie des personnes handicapées au quotidien par l’accès à l’emploi, une offre de transport appropriée, l’adaptation du logement, l’accès aux bâtiments publics. La création de la Maison des Handicapés, à Quimper, répond à ces objectifs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.