Pour les jeunes, pour ceux qui travaillent, pour les personnes en insertion, pour les personnes à mobilité réduite. Les transports en commun sont indispensables sur un territoire. Ils répondent de plus aujourd’hui à la cherté du déplacement individuel en voiture. A l’heure des économies d’énergie et du développement durable, ils sont une réponse pleinement efficace. Aussi, le Département s’est profondément engagé ces dernières années dans l’amélioration et l’accessibilité pour tous de ces derniers.
Ainsi, le réseau Penn-ar-Bed, depuis l’instauration du tarif unique à 2 euros sur l’ensemble du département a vu sa fréquentation augmenter de 65%. Le Pays de Quimperlé est traversé par trois lignes. Les lignes Le Faouët-Quimperlé, Quimper-Quimperlé, Quimperlé-Le Pouldu. La ligne Guilligomarc’h-Arzano-Rédéné-Quimperlé-Mellac a été créée sur l’impulsion de la Cocopaq en partenariat avec le Conseil général. La ligne « La Plage à Portée de Bus » a été relancée également en partenariat. Elle connait depuis un vif succès. Elle devra permettre aux jeunes du canton de se rendre également en toute sécurité au Pouldu.
Aujourd’hui sur le Pays de Quimperlé les transports scolaires de la maternelle au lycée, vers les établissements publics ou privés, sont confiés en délégation à la Cocopaq. La Cocopaq envisage enfin d’être l’organisateur de l’ensemble des transports sur son territoire à compter de juillet 2010 et ce en plein accord avec le Conseil général.
L’action conjuguée du Conseil Général et de la Cocopaq vise ainsi à améliorer l’offre de transport public en commun. Je m’y suis fortement engagé ces dernières années. Je poursuivrai en ce sens mon action. Je m’investirai en particulier dans le projet de réalisation d’une plateforme multimodale (passage d’un réseau de transport à un autre en un même lieu, avec un même titre de transport), prévue auprès de la gare de Quimperlé. Mais aussi, dans la réalisation d’aire de covoiturage en étant attentif à un projet qui doit s’initier à Kervidanou. Et enfin dans le projet de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite engagé par la Cocopaq en partenariat avec le Conseil général.
Enfin, de nombreuses pistes et voies cyclables ont été réalisées. Entre Quimperlé et Baye, vers le Pouldu…Je souhaite que d’autres projets puissent s’initier sur toutes les communes du canton.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.