Je me suis beaucoup interrogé ces dernières semaines sur ce qu'était l'apolitisme et être apolitique.
Oh je sais tout ceci est ridicule. Et je ferais mieux d'arrêter de penser...Et évidemment je n'ai que cela à faire !
Mais en ce moment, c'est comme au Printemps, cela fleurit de partout. Et donc cela m'interpelle.
Un vrai phénomène de société.
Je ne "croise" en effet, au travers des articles des journaux consacrés aux échéances électorales, que des candidats ou candidates apolitiques. Une vraie contagion.
Et leur réponse est unanime et si simple. Nous sommes des candidats apolitiques. Et être apolitique, c'est être ni de droite ni de gauche. C'est vraiment s'intéresser aux gens. Pas comme les autres...suivez mon regard...
Pardi !
Mais mes amis que je croise aussi me disent "pas du tout". "Ils se moquent de nous. Etre apolitique c'est être de droite".
Ah bon...la droite serait-elle redevenue ces dernières semaines un peu honteuse. Le bling-bling ne serait plus le style en vogue...
Comme mes amis ne peuvent pas avoir totalement tort... évidemment...j'ai poursuivi ma réflexion.
Et hier matin, miracle, j'ai trouvé.
Enfin M Didier Le Duc, le représentant du MODEM Scaërois a trouvé la réponse à toutes mes questions.
Nous soutiendrons la liste "non politisée et ouverte" de "Agir pour Scaër", conduite par Jeanne Yvonne Triché.
On la tient la réponse. Etre apolitique, c'est être ni de droite ni de gauche mais de soutenir l'UMP.
Elle est pas belle la vie ! Depuis hier matin, j'ai enfin retrouvé tous mes repères.
Alors en ces temps un peu brunis. Attention aux...contrefaçons !
On me dit que Juppé à Bordeaux ne veut plus entendre parler du logo de l'UMP pour ses affiches et autres tracts. Contagieux vous avez dit...
Au fait il y a deux autres questions qui me taraudent en ce moment...l'histoire et sa réécriture permanente et le fond et la forme...mais cela n'a évidemment...encore...rien à voir avec ma première interrogation (heureusement résolue)..suivez mon regard...
A bientôt...
Après cette pompeus et pas forcément brillante explication de l'appolitisme, je vous propose également une définition du PS : court message annexe que l'on rajoute à la fin d'une lettre, généralement après la signature.
Rédigé le plus souvent hâtivement, il témoigne d'un oubli, et doit donc être réservé à un cadre informel. Toutefois, son usage peut aussi se faire en dehors de toute considération pratique, par exemple lorsque l'auteur désire ajouter un détail qui n'est pas directement relié au sujet du message principal, et qui pourrait rendre sa lecture moins fluide : le PS s'apparente alors à une note de bas de page.
Rédigé par : jean-Pierre | 17 février 2008 à 00:51
APOLITIQUE ???...
Définition: camouflage réalisé par un ou plusieurs candidats de droite, voire une liste, pour "ratisser large" c'est à dire tromper les électeurs, en les prenant pour des imbéciles qui ont le droit de vote.
L'apolitisme est une épidémie qui se répand tous les 6 ou 7 ans, à l'occasion des élections municipales. Elle est cependant endémique dans l'ultralibéralisme, pour enfumer le peuple et le manipuler (voir "sarkozysme", "MODEM", "ouverture"...), pour mieux conserver à son détriment privilèges et dominations.
Dans "l'antiquité", Marx nommait ces déguisements "lutte des classes" mais cette pratique désuète n'est plus pratiquée, de façon apolitique bien entendu, que par le MEDEF et les ultralibéraux de l'économie et de la finance.
Il arrive très souvent que l'apolitisme séduise "les braves gens" qui manquent d'éducation et d'information autre que la surinformation actuelle distillée par les médias dominants et dominés (lire "Les chiens de garde", de Serge Halimi).
Un militant Socialiste (...de gauche. Eh oui, on en est là au PS !...)
NB: je suis mort de rire en lisant les réactions. Le MODEM n'est pas à droite ?!... Adogmatique ?
Rédigé par : JANCAP | 08 février 2008 à 04:29
Florent,
J'ai bien reçu votre message.
Qu'on se comprenne bien. Je ne souhaite "décrédibiliser aucune démarche".
Je respecte votre démarche. Les électeurs ont au moins le choix.
Et je comprends en effet que l'on puisse avoir quelques difficultés à se retrouver en ce moment dans les leaders nationaux socialistes...en effet...
Mais je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se moquer des électeurs ouvertement!
Dire que l'on adhére à "une liste ouverte et non politisée" alors que celle-ci est menée par une femme qui a été candidate de l'UMP aux législatives, qui a fait ouvertement campagne pour Sarkozy, il faut quand même pas se moquer du monde. C'est près de chez vous...n'est-ce-pas.
Ce qui me désole c'est bien cette volonté délibérée, tacticienne et politicienne de vouloir masquer aux électeurs son appartenance politique.
Si le Président de la République n'était pas en train de dégringoler dans les sondages, aurions-nous la même attitude ?
Non évidemment. Les Panafieu, Perben, Juppé et consorts auraient alors conservé leur beau logo UMP sur leurs affiches. Ils n'en veulent plus !
La droite est arrogante quand tout va bien et dissimulatrice quand le vent tourne. C'est cela qui me révolte et que je dénonce.
Je respecte tous les citoyens qui sont prêts à s'engager pour le bien public. Je sais trop ce que cela suppose, d'investissement, de sacrifices parfois.
Mais que ceux au moins qui ont choisi d'appartenir à des partis politiques cessent ce petit jeu de l'apolitisme.
Et force est de constater qu'ils sont bien de droite. Quand Francis Jégou candidat aux cantonales à Quimperlé évoque "l'enfermement idéologique" que vivrait notre canton (quelle expression !) sans jamais préciser qu'il est lui même membre de l'UMP cela me conforte dans mon appréhension de ce phénomène de l'apolitisme ambiant, de saison.
Je ne suis pas d'ailleurs certains que ces mêmes femmes et ces mêmes hommes auraient la même attitude s'ils étaient candidats dans une région qui leur serait plus favorable.
De circonstance et de saison !
Cordialement.
Et à bientôt.
Michaël
Rédigé par : Michaël | 05 février 2008 à 17:38
Bonjour,
je ne vous tutoie pas, parce que l'on ne se connaît pas, mais sinon...
Je suis candidat aux cantonales pour le MoDem à Morlaix, et j'ai face à moi une candidate UMP et un candidat Ps (j'avoue ne pas savoir quel est son courant!). Je ne fais donc pas campagne pour ou avec l'UMP, je m'engage même à sièger dans un groupe MoDem indépendant au Conseil Général.
Ne rejetez pas le MoDem à droite: nous voulons être adogmatique, comme Erwan Balanant l'écrit. Ce qui nous intéresse, se sont les majorités d'idées; si demain vous nous proposez un bon projet, nous pouvons être à vos côtés, non pas aliénés, mais libres de défendre le bien public, la chose publique, donc la politique. C'est cette liberté qui vous gène, à droite comme à gauche, celle d'être Politique et non politicien.
Emmanuel Metivier, candidat Modem sur le canton de Morlaix
Rédigé par : metivier emmanuel | 04 février 2008 à 14:35
Bonjour,
J'ai décidé de me porter candidat aux municipales à Bannalec. PAS CONTRE Youenn André (que j'apprécie vraiment beaucoup), mais POUR un projet local. J'ai eu envie de m'investir, j'ai pensé qu'il était bien que les habitants de Bannalec aient le choix.
J'ai été rejoint dans ce projet par des femmes et des hommes de sensibilités différentes : de gauche, de droite, du centre... qui croyez-moi, arrivent à réfléchir et travailler ensemble pour le bien de leur communauté. Notre liste se présentera donc sans étiquette politique, mais avec un vrai projet pour Bannalec.
Je suis un homme de gauche, mais je ne me retrouve plus, depuis quelques années déjà, dans les positions et le fonctionnement du PS. Votre réaction, sur ce sujet des listes que je qualifierais de " non politicienne " me peine. Vous ne comprenez pas la démarche alors vous souhaitez la décridibiliser. Je la trouve au contraire très citoyenne. Elle n'enlève rien aux valeurs qui font avancer les uns et les autres, mais elle permet de croiser les idées pour les enrichir.
Bien à vous,
Florent Hiliou
Rédigé par : Florent Hiliou | 04 février 2008 à 11:57
J'attendais ta réaction, Erwan. Je te tutoie...On se connait. On a même failli être camarade !
Je savais que tu y répondrais à cette note et que tu nous dirais à cette occasion si oui ou non le Modem serait bien de la liste d'Alain Pennec.
C'est chose faîte...
Sur le fond je ne pense pas que le Modem soit apolitique. Je pense qu'il fait pour autant fausse route.
Pour un parti politique qui clame son indépendance, force est de constater qu'il soutient majoritairement des listes où les candidats UMP sont bien présents soit par leur tête de liste soit par les colistiers. Il en est d'ailleurs de même pour les cantonales dans ce département. UMP et Modem font campagne commune.
C'est de l'ordre du naturel en fait. Rien de bien surprenant, question de filiation certainement.
Mais en l'occurence et en ce moment c'est que l'on pourrait appeler l'art de la dissumulation...à droite. Et c'est ce que je dénonce. Une ressurgence d'ailleurs historique de l'apolitisme.
Aussi les choses sont clarifiées.
Oh fait si les lignes politiques ont effectivement un peu bougé il y a encore des femmes et des hommes qui ont des convictions au coeur. Et qui en sont fiers. Qui les affichent. Des femmes et des hommes de gauche.
A bientôt.
Rédigé par : Michaël | 01 février 2008 à 23:29
Cher Michaël Quernez
Le MODEM est un parti politique, il n’est donc pas, par définition, apolitique. Peut-être confondez vous l’apolitisme et l’adogmatisme ?
Je me permets de vous rappeler que l’un des principaux opposants à Nicolas Sarkozy, sans doute le principale à mon point de vue, s’appelle François Bayrou.
Dois-je vous rappelez les scores du premier tour des élections dans le canton et en particulier à Quimperlé ? Sans présumer du vote des électeurs, bon nombre des électeurs de Bayrou ont reporté leur vote sur la candidate Ségolène Royal le 5 mai 2007… Aux cantonales, ces voix vous dérangeraient-elles dans l’hypothèse d’un second tour à Quimperlé ?
Vous voyez, Monsieur Quernez, les choses ne sont plus si simples, la politique a évolué et les électeurs attendent, aujourd’hui, autre chose que la querelle droite/gauche. Ils attendent des projets.
Militants, responsables et élus du MODEM nous nous engageons sur des projets qui par leur pertinence répondent aux enjeux locaux. Mais personne au Modem ne se déclare apolitique.
Quant à la liste à laquelle j’appartiens à Quimperlé, j’ai rejoint une liste d’ouverture à des sensibilités politiques différentes. Cette liste ne s’est jamais réclamée de l’apolitisme (qui signifie en dehors de la politique) mais elle refuse les polémiques politiciennes.
Erwan Balanant, délégué Modem 8 ème circonscription du Finistère.
Rédigé par : Erwan Balanant | 01 février 2008 à 19:48