Le rappeur Abd al Malik a été fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Et alors ?
Et bien pour la première fois un rappeur est ainsi honoré.
"Ma génération" aurait certainement apprécié que Mc Solar accède à une telle reconnaisance tant ses textes sont aussi porteurs de sens. Mais sait-on jamais.
Ce dernier s'est dit "extrêmement honoré. Je viens d'un quartier difficile, je suis noir, musulman, je fais du rap et j'aime profondément mon pays, la France".
"La force d'un pays se détermine également par son rayonnement culturel, qui peut donner de l'espoir et créer du lien. N'ayons plus peur. C'est important d'aller les uns vers les autres", a-t-il poursuivi.
"Symboliquement, ce qui se passe aujourd'hui me fait encore plus aimer mon pays. Un jour, ma mère m'a dit: Aime la France et la France t'aimera en retour. Je n'ai jamais oublié ça. Vive la France!", a conclu Abd al Malik.
Abd al Malik, 32 ans, et a été révélé au grand public l'an passé grâce à son deuxième album solo, "Gibraltar", qui, dans les textes, prône le dialogue, la tolérance et le "vivre ensemble" et, dans la musique, mêle rap, slam, jazz et chanson française.
Ce disque lui a valu de remporter le Prix Constantin 2006, une Victoire de la musique et un grand prix de l'Académie Charles-Cros.
Le jeune homme est également membre du collectif de hip hop Beni Snassen, qui vient de sortir l'album "Spleen et idéal" et se fait le chantre d'un "rap conscient".
Donc à découvrir. A méditer. A partager.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.